Alice Bouffard et Jovette Champagne ont revêtu leur costume d’époque dimanche pour marquer l’ouverture officielle du Musée de l’Auberge Symmes.

Vieux-Aylmer : découvrir ou redécouvrir le patrimoine

Des organisations de l’ouest de Gatineau invitent la population à faire le plein de connaissances patrimoniales dans le Vieux-Aylmer.

Le Musée de l’Auberge Symmes a officiellement ouvert ses portes dimanche en procédant à l’inauguration de sa nouvelle exposition temporaire intitulée « Par forêts et rivières, des hommes de courage », qui rend hommage aux bûcherons, aux draveurs et aux cageux qui, par leur témérité et leur courage, ont contribué à l’essor de l’industrie forestière en Outaouais. 

« Dans cette exposition, vous apprécierez des œuvres majeures représentant l’histoire et le patrimoine de l’Outaouais et son industrie forestière », a précisé le président du conseil d’administration du Musée, Gilles Laroche.

Par ailleurs, le Musée de l’Auberge Symmes et l’Association du patrimoine d’Aylmer ont récemment lancé un guide interactif qui propose à la population de découvrir l’histoire du Vieux-Aylmer grâce à l’application mobile gratuite BaladoDécouverte.

« Citoyens et visiteurs peuvent se servir dès maintenant de la carte interactive de l’application, un outil pratique qui indique la position du participant pendant qu’il se déplace (par GPS) et qui l’informe des maisons et des sites patrimoniaux, ceci à travers 34 points d’intérêt du Vieux-Aylmer. Images, textes, bandes audio et vidéo accompagnent le participant à travers cette expérience unique, à l’image des bâtiments et des personnages marquants de l’histoire d’Aylmer », ont expliqué les organisations dans un communiqué.

L’application pour téléphone cellulaire et tablette permet d’accéder au Circuit historique du Vieux-Aylmer en continu ou en le préchargeant. Le circuit peut être effectué sur les lieux ou non.

Le trajet suggéré est d’une distance d’environ 1,5 km, et d’une durée approximative de 90 minutes.