VIA Rail: une grève perturbe la liaison Ottawa-Toronto

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
La liaison entre Ottawa et Toronto à bord des trains de VIA Rail est perturbée en raison de la grève qui touche le Canadien Pacifique (CP) depuis 0h01, mercredi.
VIA avait déjà indiqué que la grève toucherait certains de ses trajets empruntant des routes appartenant au CP. C'est notamment le cas de la route reliant Ottawa à Brockville, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale fédérale.
Pour les voyageurs quittant Toronto en direction d'Ottawa, le service de train régulier est offert jusqu'à Brockville. «Un transport alternatif sera disponible pour les voyageurs montant ou débarquant à Smiths Falls, Fallowfield et Ottawa», indique VIA Rail.
La même procédure sera suivie pour les passagers qui devaient quitter Ottawa à bord d'un train de VIA Rail en direction de Toronto. La liaison entre Sudbury et White River est également affectée par la grève qui touche le CP.
La grève au CP concerne quelque 5000 travailleurs représentés par le syndicat des Teamsters Canada. «Les parties n'ont pas réussi à s'entendre malgré un sprint de négociations qui les a menés jusqu'en fin de soirée [mardi]», a fait savoir la partie syndicale par voie de communiqué.
«Nous avons fait les efforts pour obtenir une entente, explique dans le communiqué Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC). Les membres du syndicat savent à quel point les problématiques abordées lors des négociations sont importantes. Nous ne quitterons pas la table de négociations.»
Les négociations doivent reprendre mercredi, «malgré le fait que la grève soit déjà en cours».
M. Finnson a aussi remercié la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, et les conciliateurs «pour leur bon travail dans le but d'éviter la grève». «Nous sommes aussi inquiets pour les clients corporatifs du CP que nous l'étions pour les usagers du train de banlieue», mentionne-t-il.
Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca