La grande région de la capitale fédérale est sous le coup d’une veille d’orages violents émise en fin d’après-midi lundi par Environnement Canada.
La grande région de la capitale fédérale est sous le coup d’une veille d’orages violents émise en fin d’après-midi lundi par Environnement Canada.

Veille d'orages violents pour la grande région d'Ottawa et alerte de tornade

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
Dame Nature se faisait menaçante sur la grande région d’Ottawa en fin d’après-midi, lundi, alors qu’une alerte de tornade a été déclenchée par Environnement Canada.

Vers 17h40, les météorologues suivaient un orage violent se déplaçant vers l’est produisant possiblement une tornade. L’orage se situait près de Galetta, dans le secteur d’Arnprior, et se déplaçait vers l’est à 30 km/h.

De la grêle de la taille d’une pièce de 2 dollars et des rafales à 90 km/h étaient prévues par l’agence fédérale.

Les secteurs à risque comprennent notamment Carp, Kinburn, Marathon, Dunrobin, Malwood et Mud Pond.

En fin d’après-midi lundi, Environnement Canada indiquait que les conditions météorologiques étaient propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes et de la grêle de grosse taille en fin d’après-midi, lundi, et lundi soir, pour les secteurs de Gatineau, d’Ottawa, de Prescott et Russell, d’Arnprior, de Petawawa-Pembroke-Cobden et de Renfrew-Arnprior-Calabogie.

Des rafales pouvant atteindre 90 km/h et de la grêle de la taille d’une pièce de 5 cents sont à prévoir lors de ces orages.

«N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades», a prévenu Environnement Canada, qui recommande aux gens de se réfugier à l’intérieur quand le tonnerre gronde.