Environnement Canada a diffusé mardi matin une veille de tornade pour Gatineau, Ottawa et la région de Prescott et Russell.

Veille de tornade en vigueur

Une veille de tornade a été émise mardi matin par Environnement Canada pour la grande région de la capitale fédérale.
L'avis diffusé vers 9h30 concerne Gatineau, Ottawa et la région de Prescott et Russell.
«Les conditions sont propices à la formation d'orages violents ce matin et cet après-midi, a souligné Environnement Canada alors que les éclairs étaient déjà bien visibles dans le ciel de la capitale. Les principales menaces qui accompagnent ces orages sont de la grosse grêle, des rafales destructrices et des pluies torrentielles. Un risque de tornades isolées devrait se former plus tard ce matin et persister durant la majeure partie de l'après-midi.»
Environnement Canada rappelle que de telles conditions météorologiques peuvent être dangereuses et même «causer des blessures mortelles».
«En cas de tornade, ou si une alerte de tornade a été émise dans votre secteur, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes : rentrez à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur, conseillent les météorologues. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés.»