Veille de tornade en Outaouais et dans l'Est ontarien

Une veille de tornade est en vigueur pour Gatineau, Ottawa et l’Est ontarien vendredi.

Après avoir diffusé une veille d’orages violents vendredi en matinée, Environnement Canada a diffusé un nouvel avis, en milieu après-midi, pour signaler que «les conditions sont propices à la formation d’orages violents qui pourraient produire des tornades».

«Le risque d’orages violents cessera tôt [vendredi] soir, poursuit l’avis. Une tornade isolée est possible. Il s’agit d’une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles.»

En cas de tornade, les autorités recommandent à la population de rester à l’intérieur, «dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d’escalier ou un garde-robe intérieur». 

«Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez, suggère Environnement Canada. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés.»

De forts vents sont annoncés depuis la matinée de vendredi dans la région. Le bulletin météorologique spécial d’Environnement Canada évoque «de fortes rafales du sud-ouest de 70 à 80 km/h», des vents qui sont associés au passage d’un front froid. Des vents du nord-ouest avec des rafales de 60 à 70 km/h sont ensuite prévus en soirée. Les vents devraient perdre de leur intensité pendant la nuit.