Veille de Noël brumeuse et pluvieuse: «enfin» du froid pour le jour de l'An

Il faudra faire le plein de lave-glace avant de prendre la route pour visiter la famille à l'extérieur de la région d'Ottawa-Gatineau, mercredi et jeudi. Puisque cette interminable pluie sera encore de la partie en ce Noël gris, les enfants auront davantage besoin de leurs imperméables que de leurs pantalons de neige pour jouer dehors...
Les routes seront partiellement recouvertes de fine glace noire par endroit, alors que d'autres secteurs seront immergés par des flaques d'eau. L'aquaplanage risque de compliquer la circulation sur le réseau routier.
Pour le moment, les services policiers ne rapportent aucun incident majeur, dans la région.
Environnement Canada prévoit des températures pouvant atteindre les 11 degrés, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le mercure, nettement au-dessus des moyennes saisonnières, ne doit baisser qu'à partir de dimanche prochain.
Mercredi, la bruine laissera la place à de la pluie intermittente, qui se poursuivra jusqu'à la nuit de Noël.
Des vents du sud-est de 20 km/h, puis du sud-ouest à 30 km/h avec rafales à 60km/h après minuit seront observés en Outaouais et dans l'Est ontarien.
Cette pluie doit cesser jeudi après-midi. Les probabilités d'averse sont de 40%, avec des rafales à 60 km/h. Le thermomètre doit afficher quelque 3 degrés Celsius.
À partir de vendredi, des températures plus hivernales sont prévues - entre moins et plus trois -.
C'est finalement lundi matin que la froideur du temps des Fêtes fera son entrée sur l'est du pays.
Environnement Canada prévoit un mercure oscillant entre -14 et - 9, en début de semaine.
La journée de mardi sera la plus froide, avec un minimum de -18 et un maximum de -12.
Les 6 prochains jours demeureront nuageux.