Le chemin Paugan, en 2017.

Vallée-de-la-Gatineau: le chemin Paugan sera reconstruit d'ici l'hiver

Des milliers de résidents du nord de l’Outaouais peuvent pousser un soupir de soulagement. Le chemin Paugan, fermé depuis deux ans en raison d’un glissement de terrain et qui relie les municipalités de Denholm et Low, sera reconstruit grâce à un octroi de près de 900 000$ de la part de Québec.

Des pluies diluviennes survenues en octobre 2017 avaient, rappelons-le, passablement endommagé l’axe routier qui fait lien entre les routes 307 et 105, entraînant entre autres l’effondrement d’une falaise. La fermeture de deux portions de ce chemin forestier, entre autres utilisé par les services d’urgence et des autobus scolaires, force depuis ce temps les automobilistes à faire un détour de 45 kilomètres pour voyager d’est en ouest. La durée du trajet a plus que doublé. 

Le gouvernement provincial a annoncé lundi qu’un montant de 884 000$ était accordé pour procéder à la reconstruction complète de la chaussée du chemin Paugan sur une distance de 4,3 kilomètres. Les travaux viseront aussi à remplacer 14 ponceaux et des glissières de sécurité. 

L’échéancier exact n’a pas été établi, mais autant le député de Gatineau, Robert Bussière, que le maire de Denholm, Gaétan Guindon, ont espérance que les travaux puissent être complétés avant la saison hivernale. Les plans et devis sont complétés et l’appel d’offres doit être lancé dans les prochaines heures, a-t-on indiqué. 

«C’est une excellente nouvelle pour les habitants de la région qui ont été fortement éprouvés depuis 2017 en raison de la fermeture de ce lien routier»

Le maire Guindon, qui encore cet été rappelait que «tout le monde était tanné», dénonçant du même coup ce qu’il qualifiait de «partie de «ping-pong» entre deux ministères dans ce dossier, se réjouit que son message ait enfin été entendu à Québec.

«Je pense que dès le lendemain de son élection, je me suis permis d’appeler M. Bussière pour avoir un rendez-vous pour qu’on puisse parler de ce dossier-là qui à notre avis commençait à traîner en longueur. [...] Les citoyens de Denholm ont été d’une patience, ils ont démontré beaucoup de courage face à ce défi que nous avions devant nous», a-t-il commenté. 

Le député de Gatineau, Robert Bussière

Il y a deux ans, le maire avait indiqué avoir demandé au ministère des Transports du Québec de transformer ce chemin municipal en une route provinciale, sans succès.

L’aide financière pour la réfection du chemin Paugan est octroyée par le ministère des Transports (554 000$), en marge du Programme d’aide à la voirie locale, ainsi que le ministère de la Sécurité publique (330 000$), dans le cadre du Programme d’aide financière spécifique relatif aux pluies abondantes et aux vents violents survenus les 29 et 30 octobre 2017.