Vallée-de-la-Gatineau : nouvelle édition du Guide des produits agricoles

Une édition bonifiée du Guide des produits agricoles de la Vallée-de-la-Gatineau a été lancée vendredi. Le livret de 31 pages vise à faire découvrir les saveurs de la région et à promouvoir des produits conçus par les artisans de l’agroalimentaire de cette région.

Trente-quatre entreprises sont présentées dans cette deuxième édition du Guide, soit neuf de plus que la première publication en 2016.

«C’est impressionnant de voir le nombre de producteurs installés dans la Vallée-de-la-Gatineau et la très grande gamme de produits proposés localement, a indiqué la préfète de la MRC, Chantal Lamarche. En consommant le plus local possible, on encourage ces producteurs qui font partie des richesses de notre Vallée».

La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) compte sur une diversité de produits agroalimentaires locaux, des fruits et légumes jusqu’aux produits de l’érable, en passant par la viande. 

C’est l’agronome Chantal Leduc, agente de développement à la MRCVG et agente de maillage pour l’ARTERRE, un service d’accompagnement et de jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires pour faciliter l’accès à la terre, qui a coordonné la réalisation du Guide publié à 10 000 exemplaires.

Sylvie Dejouy, porte-parole par intérim à la MRCVG, a indiqué que le projet du Guide découle du besoin d’identifier clairement tous les producteurs.

«Notre territoire est très, très vaste, et ce ne sont pas tous les producteurs qui participent au marché (agricole de Gracefield) et qui ont des points de vente. L’idée était de leur donner une vitrine et de faire la promotion de leurs produits», a-t-elle expliqué.

Le Guide donne l’adresse et une courte biographie des artisans et des fermiers, une description des produits qu’ils offrent à la clientèle ainsi que les endroits où le public peut se procurer leurs saveurs.