Le froid sévira encore tout le weekend avant de céder sa place à des températures qui se rapprochent des normales saisonnières en début de semaine.

Vague de froid loin d'être record dans la capitale fédérale

Tuques, foulards et mitaines seront de mise tout le week-end alors que sévira la première vague de froid de l’année dans la région de la capitale fédérale.

Vendredi matin, le thermomètre a chuté jusqu’à -21 °C à Ottawa, sans compter le refroidissement éolien qui a amené des ressentis de -34. Il s’agissait toutefois loin d’être un record, car le mercure a plongé à -29,6 °C en 1981.

Le scénario se répétera samedi et dimanche, selon Environnement Canada, qui n’a pas émis d’avertissement, mais précise qu’il y a risque d’engelures. 

Lorsque le refroidissement éolien varie entre -28 et -39, la peau exposée au froid peut geler en 10 à 30 minutes, selon les autorités de la santé. Les extrémités du corps, comme les oreilles, le nez, les doigts et les orteils, perdent leur chaleur le plus rapidement, rappelle-t-on. 

« La vague de froid va se poursuivre toute la fin de semaine et il y aura ensuite une amélioration en début de semaine prochaine. Les températures vont alors remonter, mais ce sera quand même de courte durée, car le froid va revenir par la suite après le passage d’une dépression. [...] Mais ce n’est rien d’exceptionnel pour janvier, c’est juste qu’on ne s’y habitue pas. Jusqu’à présent, on a eu du temps plus doux », de dire le météorologue Gerald Cheng. 

À preuve, selon Environnement Canada, les températures moyennes enregistrées depuis le Nouvel An sont de -6,9 °C à Ottawa, alors que la normale est de -10,3 °C. 

Côté précipitations, les amateurs de sports hivernaux devront prendre leur mal en patience, car aucune accumulation de neige significative n’est anticipée au cours de la prochaine semaine.