« Nous avons travaillé très fort pour permettre aux très nombreux visiteurs, en ville pour le Championnat du monde de hockey junior, de profiter de notre patinoire », a déclaré le vice-président expérience de la capitale et communications de la CCN, Guy Laflamme.
« Nous avons travaillé très fort pour permettre aux très nombreux visiteurs, en ville pour le Championnat du monde de hockey junior, de profiter de notre patinoire », a déclaré le vice-président expérience de la capitale et communications de la CCN, Guy Laflamme.

Une section du canal Rideau sera ouverte demain

Le Droit
La 39e saison de patinage sur le canal Rideau sera lancée le 1er janvier avec l'ouverture d'un segment de deux kilomètres entre le pont de la rue Pretoria et celui de la rue Bank, a annoncé la Commission de la capitale nationale (CCN). L'aire de détente au ruisseau Patterson sera toutefois fermée.
Les tests, effectués par la CCN, ont révélé que la glace avait dépassé 30 centimètres d'épaisseur sur le segment qui sera ouvert et qu'elle est, par conséquent, sécuritaire. Le Comité
de sécurité de la surface de la glace à la CCN estime également que la qualité de la surface sera adéquate pour le patinage d'ici jeudi.
Les patineurs auront accès à la patinoire à partir des entrées de la rue Pretoria, de l'avenue Second et de l'avenue Fifth, ainsi qu'à Holmwood et Lansdowne via la promenade Reine-Élizabeth, et à Herridge, Clegg et île Pig via la promenade Colonel By.
La CCN demande toutefois aux patineurs et aux piétons de ne pas s'aventurer sur la glace des tronçons fermés de la patinoire de 7,8 kilomètres, où la glace est encore trop mince.
« Nous avons travaillé très fort pour permettre aux très nombreux visiteurs, en ville pour le Championnat du monde de hockey junior, de profiter de notre patinoire, a déclaré le vice-président expérience de la capitale et communications de la CCN, Guy Laflamme. Nous espérons pouvoir ouvrir d'autres segments dans les prochains jours. »
Spectacles et hockey en plein air
Avant d'aller patiner demain, les amateurs de musique et de hockey pourront célébrer ce soir la nouvelle année en plein air aux abords du canal, entre le Centre national des arts et le Centre des congrès.
La fête débutera à 19 h avec de la musique, puis à 19 h 30, le match du Championnat du monde de hockey junior opposant le Canada aux États-Unis sera présenté sur écran géant.
Après la partie, vers 22 h, Amanda Rheaume fera son entrée sur scène pour lancer la soirée musicale. Elle sera suivie, dès 23 h, de Finger Eleven qui aura pour mission de franchir la nouvelle année avec la foule. Des effets pyrotechniques souligneront également l'arrivée de 2009.
« Nous sommes prêts à accueillir des milliers de personnes sur le site, a indiqué M. Laflamme. La scène est montée sur des échafaudages qui sont ancrés dans le sol du canal et des gradins ont été installés en face sur le terrain adjacent au CNA. »
M. Laflamme reconnaît tout de même que la fête risque d'être de moindre envergure que celle de l'année dernière — qui avait attiré plus de 20 000 personnes — en raison du manque de publicité et de la grève à OC Transpo.
Il encourage la population à se rendre sur place à pied ou à faire du covoiturage, si possible, en plus de rappeler que, les bureaux étant fermés, il y a du stationnement disponible au centre-ville.
Il compte aussi sur la présence des amateurs de hockey, en ville pour le Championnat du monde de hockey junior ou la coupe Capitale Bell.
Hausse de l'achalandage
Ces deux événements sportifs ont d'ailleurs permis à l'industrie touristique de la capitale d'éviter en grande partie, du moins temporairement, la
crise économique. « Nous connaissons une légère hausse de l'achalandage par rapport aux années passées », rapporte ainsi Deneen Perrin du Château Laurier.