Une marée rouge et blanche

Le 148e anniversaire de la Confédération a été célébré en grand par des milliers de Canadiens mercredi dans la région de la capitale nationale.
La couleur rouge était omniprésente dans les rues du centre-ville et dans le marché By. Les Canadiens se sont à nouveau rassemblés dans leur capitale avec leurs plus beaux costumes rouges pour célébrer la fête du Canada. En fin d'avant-midi, la marée de gens s'est d'abord massée aux alentours de la colline du Parlement pour le spectacle de midi. Les prestations de Magic!, Marc Dupré et Jonas & the Massive Attraction - entre autres - ont gardé la foule au chaud alors qu'une pluie intermittente s'abattait sur la capitale.
Le premier ministre, Stephen Harper, la ministre du Patrimoine, Shelly Glover, et le gouverneur général, David Johnston, ont tous prononcé un discours durant le spectacle.
M. Harper et Mme Glover ont notamment insisté sur le travail des forces armées et leur ont rendu hommage au courant de leur discours. Ces propos allaient de pair avec le reste de l'événement qui a fait place à de nombreux montages vidéos de membres de l'armée canadienne.
«Notre pays est construit sur des valeurs inébranlables de liberté, de démocratie et de droits de la personne. [...] Ce sont pour ces valeurs que des hommes et femmes qui portent l'uniforme risquent tout, tous les jours, pour nous défendre», a lancé Stephen Harper provoquant des applaudissements nourris de la foule.
«La ministre, le premier ministre et le gouverneur général en ont parlé, ils font toujours référence aux militaires. Ça fait partie de nos célébrations», explique le porte-parole de Patrimoine canadien, Charles Cardinal.
L'année du sport, le 50e anniversaire de l'unifolié, le 170e anniversaire de l'expédition Franklin dans le Grand Nord canadien et le 200e anniversaire de John A. Macdonald étaient également des thématiques au centre des célébrations sur la colline parlementaire.
Un montage de grands moments sportifs a d'ailleurs défilé alors que Jonas & The Massive Attraction jouaient leur chanson Respire.
«Je pense que la fête du Canada contribue à rehausser cette fierté canadienne, nos valeurs et nos réalisations. On a vu certaines vidéos de nos militaires ou de nos athlètes. C'est toutes des choses qui font en sorte de bâtir notre fierté comme Canadiens», soutient M. Cardinal.
À voir la foule présente arborant fièrement le rouge et le blanc mercredi, Patrimoine canadien peut dire mission accomplie. Charles Cardinal affirme qu'environ 300000 personnes étaient attendues dans la région de la capitale nationale pour les célébrations de la fête du Canada.
Environ 34000 personnes étaient sur la colline du Parlement pour le spectacle du midi, mais bien plus encore étaient massées aux alentours, notamment sur la rue Wellington (fermée à la circulation pour l'occasion).