Une «longue période» de pluie verglaçante à venir

L’Outaouais et l’Est ontarien devraient recevoir lundi un mélange de neige et de grésil, un cocktail appelé à se changer en pluie verglaçante persistante au courant de la soirée.

Environnement Canada a diffusé lundi matin un avertissement de pluie verglaçante pour la grande région de la capitale fédérale.

«De la faible neige devrait s’intensifier et devenir mêlée de grésil [lundi] après-midi, y est-il mentionné. Plusieurs centimètres de neige et de grésil sont probables avant que les précipitations ne se changent en pluie verglaçante».

L’avertissement indique qu’«il y aura probablement une longue période de pluie verglaçante» lundi soir, au courant de la nuit et tôt mardi. De 10 à 15 millimètres de pluie verglaçante pourraient tomber sur la région, «particulièrement sur les vallées du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais».

«Les routes deviendront probablement glissantes, d’abord en raison de la neige, et ensuite à cause d’une couche de verglas, souligne Environnement Canada. L’heure de pointe [lundi] soir ainsi que l’heure de pointe mardi matin seront probablement compliquées par des routes glacées.» Des pannes de services publics pourraient aussi survenir si des branches cèdes sous le poids de la glace.

La hausse du mercure prévue à certains endroits mardi devrait faire en sorte que la pluie verglaçante se change en pluie. «Toutefois, sur les régions plus à l’est, y compris la vallée de l’Outaouais, la pluie verglaçante pourrait persister jusqu’à mardi après-midi», précise Environnement Canada.