
Une «glissière d’essais» pour simuler des accidents sur la 50 [PHOTOS et VIDÉO]
Selon le MTQ, ces fils et poutres métalliques sauveront des vies lorsqu’un véhicule déviera de sa voie pour se diriger vers la direction opposée.
La glissière s’étendra sur 5,4 kilomètres où les voies sont contiguës, entre Gatineau et le chemin Doherty, à L’Ange-Gardien. Ce tronçon a été le théâtre de nombreuses collisions frontales graves et mortelles.
Une structure métallique identique est située derrière le centre de services du MTQ, dans le secteur Masson-Angers.
«Ici, dit Alexandre Ferrari, ingénieur du MTQ, les policiers et les pompiers peuvent suivre des formations afin de pouvoir travailler auprès d’une telle clôture, en cas d’accident. Ils peuvent effectuer des tests de découpage du fil métallique lorsqu’une voiture s’emmêle dans celui-ci. Le fil est tendu, et les services d’urgence doivent savoir comment se comporter autour de celui-ci lorsqu’il est coupé.»

En expliquant le comportement de la structure en cas d’impact réel, M. Ferrari montre comment celle-ci absorbe le choc d’un camion ou d’une voiture en déroute. «Les poutres peuvent casser ou sortir de leurs emprises, mais le câble va tenir bon et agir comme un élastique.»
En plus des services d’urgence, les employés du MTQ peuvent se servir de la «glissière d’essais» pour des formations en entretien et effectuer divers tests.

L’autoroute 50 sera partiellement fermée, du 13 au 16 juillet, afin de permettre au MTQ d’installer la glissière permanente.
La 50 Ouest sera fermée entre la route 317 à Thurso et la route 315 à Gatineau.

La 50 Est sera fermée entre la route 315 à Gatineau et la route 309 à L’Ange-Gardien.
La circulation sera détournée par les routes 315 et 148.