L'École secondaire catholique Franco-Cité, à Ottawa, est fermée pour au moins 14 jours.
L'École secondaire catholique Franco-Cité, à Ottawa, est fermée pour au moins 14 jours.

Une deuxième école fermée à Ottawa; les cas s'ajoutent dans le réseau scolaire

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
Une deuxième école d'Ottawa en l'espace d'à peine 72 heures doit temporairement fermer ses portes: cette fois, c'est l'École secondaire catholique Franco-Cité qui est aux prises avec une éclosion de COVID-19.

Selon le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), on dénombrait jeudi 12 cas actifs et 21 classes fermées dans cet établissement situé sur le chemin Smyth. Tous les pavillons de l'institution seront donc fermés pour une période minimale de 14 jours, comme l'exige Santé publique Ottawa.

Les 1500 élèves passent donc en mode apprentissage virtuel. 

Rappelons que lundi dernier, le même sort a été réservé à l'école élémentaire catholique Horizon-Jeunesse, dans le secteur Vanier, où on recensait six cas chez les élèves et le personnel. L'établissement sera fermé au moins jusqu'au 19 octobre.

On signale présentement 58 cas actifs dans les écoles du CECCE, alors que 63 classes sont fermées. 

Au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), on comptabilise 11 cas actifs et cinq classes fermées de manière préventive.

À l'échelle ontarienne, 822 cas de COVID-19 ont été recensés depuis la rentrée scolaire, dont environ 200 uniquement à Ottawa et dans l'Est ontarien.

Quelques nouveaux cas en Outaouais

En Outaouais, au moins six nouveaux cas reliés au monde scolaire se sont ajoutés au bilan dans les dernières heures.

Au Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO), un élève a reçu un diagnostic positif à l'école secondaire de l'Île, où on rapporte au total huit cas depuis la rentrée du 1er septembre, dont 4 au cours de la dernière semaine.

De nouveaux cas de coronavirus ont aussi été signalés à l'école secondaire Grande-Rivière ainsi qu'aux écoles du Plateau et internationale du Village.

Un immeuble de l'école internationale du Village, dans le secteur Aylmer.

À Papineauville, un premier cas a été recensé à l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau, indique le Centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées (CSSCV).

Quant au Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD), il indique qu'un cas positif a été confirmé pour un employé de son centre administratif situé sur le boulevard Maloney Est. La personne est isolée à la maison depuis le 28 septembre.

«La santé publique travaille actuellement à faire l’enquête épidémiologique. Sachez que dans l’éventualité ou des contacts plus étroits auraient eus lieu dans notre milieu de travail, que les personnes concernées seraient contactées directement. Le centre administratif demeure ouvert et continue d’appliquer toutes les mesures nécessaires», écrit la directrice générale Manon Dufour dans une lettre aux employés.

Depuis le retour en classe, plus de 80 cas ont été signalés en milieu scolaire en Outaouais.

En date de mercredi soir, le Québec comptait 1769 cas actifs au sein de 774 écoles. Au total, 1016 classes sont fermées.