Les brasseurs et entrepreneurs de la Brasserie du Bas-Canada, Gabriel Girard Bernier, Marc-André Cordeiro Lima et Romain Riva, ont lancé leur nouvelle bière, la Papillon de Nuit - 1AM.

Une bière de nuit

La diversité de produits et le rafraîchissement régulier de sa carte des bières sont les recettes entrepreneuriales qu'a adopté la Brasserie du Bas-Canada, qui a lancé dimanche sa dernière création.
Les jeunes entrepreneurs gatinois Gabriel Girard Bernier et Marc-André Codeiro Lima étaient fébriles quelques instants avant de présenter au Minotaure dans le Vieux-Hull leur tout nouveau bébé, la Papillon de Nuit - 1AM, une Ale à 8,2 % d'alcool qui se veut la première d'une série de bières portant sur la thématique de l'heure. 
« Ce seront des bières élevées en alcool, très maltées et très houblonnées », a résumé Gabriel, un sommelier de métier.
La Brasserie du Bas-Canada est un nouveau joueur dans le marché des bières artisanales. Elle s'installera dans des locaux sur le boulevard de la Gappe à l'été. En attendant, elle brasse ses bières sous licence dans d'autres microbrasseries. Elle travaille aussi sur des projets de bières collaboratives avec d'autres brasseurs artisans au Québec et en Ontario.
« On aura plusieurs bières saisonnières. On va brasser entre 25 et 30 produits annuellement. Des bières seront brassées une fois l'an, d'autres deux fois l'an, et certains produits seront disponible à l'année. C'est la logique qu'on adopte. Ainsi, il y a toujours de nouveaux produits et les gens ne s'écoeurent pas. Nous tenons à avoir plusieurs recettes et une diversité de produits. C'est très important dans notre milieu aujourd'hui avec le nombre de microbrasseries sur le marché. Nous croyons que c'est une bonne façon de se démarquer. Ça fait tellement longtemps qu'on fait des brassins tests que nous sommes capables de supporter ces 25-30 produits annuels », a expliqué Marc-André, qui a travaillé dans des microbrasseries et qui travaille dans l'enseignement à temps partiel.
Papillon de Nuit - 1AM est la troisième création au nom de la Brasserie du Bas-Canada.
« Il y a un bon engouement, le projet est très attendu. Ces lancements nous permettent de continuer à alimenter les gens avec des nouveautés jusqu'à l'ouverture de la brasserie », a expliqué Gabriel.
La Papillon de Nuit - 1 AM ne sera pas vendue en bouteille. Elle sera plutôt disponible en fût dès cette semaine dans des bars et des restaurants de Gatineau, de même que dans certains établissements spécialisés en bières à Québec, Montréal et Joliette.