Certains ont combattus la chaleur en profitant du Festival de la crème glacée au Musée de l’agriculture.

Une autre journée chaude et humide

La région de la capitale fédérale est toujours frappée d’un avertissement de chaleur par Environnement Canada.

La masse d’air chaud et humide qui a affecté la région d’Ottawa, dimanche, sera toujours présente lundi. La température maximale devrait atteindre 33 degrés, lundi, alors que la température ressentie s’élèvera à 40 °C. 

Un front froid traversera la région mardi, ce qui mettra fin à la chaleur, a précisé l’agence fédérale. 

On recommande de boire beaucoup d’eau, de rester au frais, de limiter son exposition au soleil et de vérifier l’état de santé des personnes âgées proches de vous.

« La chaleur extrême peut entraîner la déshydratation, l’épuisement par la chaleur, un coup de chaleur et même la mort », a rappelé Santé publique Ottawa. Outre les personnes âgées, les nourrissons, les jeunes enfants, les travailleurs en plein air, les athlètes, les sans-abri ainsi que les personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance pour des problèmes de santé comme le Parkinson et la dépression courent un risque plus élevé de souffrir de problèmes liés à la chaleur, a signalé l’agence de santé municipale.

Plage rouverte à Aylmer

Par ailleurs, la plage du parc des Cèdres dans le secteur Aylmer à Gatineau a obtenu le feu vert pour sa réouverture. « Les résultats des tests bactériologiques effectués le 13 juillet indiquent que la qualité de l’eau est cotée A », a indiqué la Ville de Gatineau, samedi. 

La plage avait été fermée, vendredi. En prévision des températures très élevées prévues jusqu’à au moins mardi, la Ville de Gatineau a annoncé le prolongement des heures d’ouverture de certaines plages, pataugeoires et piscines extérieures à compter de dimanche. 

Pour connaître les horaires, il faut consulter le site web de la Ville à www.gatineau.ca

+

UN RÉGAL AU MUSÉE DE L'AGRICULTURE

Le Festival de la crème glacée au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada ne pouvait tomber à un meilleur moment avec la canicule qui sévit sur la région de la capitale nationale. 

Mais il est déjà trop tard pour aller savourer la très populaire collation au Musée puisque l’événement se déroulait dimanche. 

Le Festival permettait aux visiteurs de tous âges, comme le jeune Ethan sur notre photo, de découvrir comment est fabriquée la crème glacée et de voir des démonstrations de confection de cornet, notamment.