Michel Lafrance, de Luskville en Outaouais, est venu exposer sa Ford Galaxy 500 XL 1966 à l'Auto Show de Gatineau samedi.

Une affaire de famille à l'Auto Show de Gatineau [PHOTOS]

Chevrolet Camaro 1979, Oldsmobile 4-4-2 1968 et Cadillac Fleetwood 1986. Voici quelques-uns des nombreux modèles qui étaient exposés au parc des Cèdres, dans le secteur Aylmer, samedi à l’occasion de la septième édition de l’Auto Show de Gatineau.

Cet évènement annuel, réparti sur 3 jours, rassemble des mordus d’automobiles qui viennent exposer ou admirer des modèles de collection qu’on ne voit plus beaucoup sur les routes de nos jours.

Pour Michel Lafrance, de Luskville, cet évènement est l’occasion idéale de venir parader avec son Ford Galaxy 500 XL 1966, une voiture qui est léguée de génération en génération dans la famille Lafrance.

«Moi ça fait maintenant 10 ans qu’elle m’appartient, mais c’était l’auto de mes grands-parents. C’est eux qui l’ont achetée neuve en novembre 1965. Quand mon grand-père est décédé, c’est mon père qui en a hérité. Il savait que je la voulais, donc il en a hérité pour moi si on veut et il me l’a ensuite transféré.»

Il ajoute que c’est la première fois qu’il décide d’exposer son petit bijou à l’Auto Show de Gatineau. «Je suis allé plusieurs fois pour regarder des autos, mais c’est la première fois que j’amène la mienne. Les gens semblent aimer ça. Visiblement, ils trouvent ça intéressant que c’est une auto qui est restée dans la famille. C’est rare de nos jours.»

M. Lafrance souligne que malgré le fait que sa Ford Galaxy 500 XL ne soit plus dans la fleur de l’âge, elle qui est vieille de plus de 50 ans, elle fonctionne encore aussi bien aujourd’hui qu’à l’époque. «Il faut dire qu’elle n’a pas beaucoup de millage pour une voiture aussi vieille. Il y a seulement 43 000 miles au compteur, ce qui équivaut à environ 65 000 kilomètres. Pour un char qui a au-dessus de 50 ans d’usure, c’est vraiment pas beaucoup.»

Il indique que l’Auto Show permet en autres aux grands amateurs de bolides de socialiser tout en faisant eux-mêmes de belles découvertes. «Ça ne fait pas longtemps que je suis arrivé et il y a déjà beaucoup de gens qui viennent me voir. On jase avec les gens autour de nous, ils nous parlent de leur auto. Tranquillement on va continuer d’aller se promener et de jaser avec les autres propriétaires de voitures qui sont ici.»

Les amateurs gatinois ont pu observer des voitures de collection samedi au parc des Cèdres.

Plusieurs activités au menu

L’Auto Show de Gatineau n’est pas seulement une occasion d’exposer des bagnoles alors que plusieurs activités gratuites sont offertes pour toute la famille.

Pendant que les parents observent la collection de voitures rares, une myriade d’activités sont offertes pour amuser les enfants. Tout au long de la journée, des spectacles étaient organisés pour assurer l’ambiance musicale.

De plus, ceux et celles qui ont la conscience écologique peuvent quant à eux effectuer des essais routiers de plusieurs modèles de voitures électriques.

L’Auto Show de Gatineau se poursuit dimanche avec l’exposition Show n’Shine qui regroupe les plus belles voitures de tous les clubs automobiles de la région. Un prix de public sera aussi attribué pour le véhicule ayant le plus marqué l’esprit des festivaliers.