
Un système de santé «vétuste» à repenser
L’AMC, qui rassemble 85 000 médecins, a présenté 15 recommandations à un comité de la Chambre des communes, jeudi.
Elle demande aux parlementaires d’investir davantage dans les infrastructures, les soins à domicile et l’élaboration de stratégies, mais surtout de réorganiser et de transformer le système de santé.
Depuis la création du système de santé, il y a 50 ans, la population canadienne a plus que doublé et son espérance de vie a augmenté de plus de 10 ans. Pourtant, en un demi-siècle, les améliorations au système de santé ont été « marginales », a déploré le président de l’Association médicale canadienne, Laurent Marcoux, en entrevue avec La Presse canadienne.
Le système se concentre sur la prestation de soins médicaux aigus et n’est pas adapté à notre société, où les aînés cumulent les maladies chroniques, a-t-il expliqué.
Les personnes âgées doivent malheureusement se rendre à l’urgence et c’est rarement l’endroit idéal, a indiqué le docteur Marcoux.
« Vingt pour cent des hôpitaux du Canada sont occupés par des personnes en attente de placement d’un meilleur niveau de soins : des soins à domicile qui seraient disponibles s’ils étaient mieux adaptés ou des soins de longue durée, s’insurge-t-il. Cette situation entraîne des listes d’attente énormes pour le reste de la population. Des chirurgies sont annulées et retardées. C’est très néfaste pour tous les Canadiens. »
Le docteur Marcoux souhaite que les élus s’inspirent notamment de la Nouvelle-Écosse. La province dispose d’un programme d’ambulanciers qui non seulement transportent les patients à l’hôpital, mais qui évaluent leur condition et leur dispensent certains soins à domicile, ce qui évite souvent une hospitalisation.
Une personne sur cinq est présentement âgée de 65 ans ou plus. Cette proportion augmentera à une personne sur quatre d’ici 30 ans, soutient l’AMC.