Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Un sentier de patinage sur un terrain de golf à Gatineau

Julien Coderre
Julien Coderre
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Patiner sur un terrain de golf, voici une nouvelle activité hivernale à laquelle peuvent s'adonner les Gatinois depuis samedi, au Club de Golf Touraine.

Son propriétaire, Carl Chénier, a décidé avec sa femme Nancy Lourenço et les membres de son équipe d'aménager un sentier de glace de 2,3 kilomètres de long sur son terrain pour permettre aux gens de la région de se dégourdir les jambes pendant l'hiver.  

«Avec la COVID, dit-il, on cherchait une façon de diversifier les activités du Club de Golf pour tenter d'être rentable à l'année et on voulait aussi offrir une nouvelle activité aux gens de la région puisque tout est limité présentement.» 

Le propriétaire du Club de Golf Touraine, Carl Chénier, accompagné de sa conjointe Nancy Lourenço

Le Sentier du pingouin - tel qu'il est baptisé - passe par les chemins dédiés aux voiturettes ainsi que par certains endroits «stratégiques» sur le gazon. 

«Ce sont des endroits qui ne nuiront pas au jeu des golfeurs si le gazon est endommagé en début de saison», assure le propriétaire. 

Mais l'idée ne s'arrête pas là. L'engouement est tellement fort que M. Chénier a décidé de prolonger son sentier sur deux autres kilomètres. Il se remettra donc à l'oeuvre dès la semaine prochaine. 

«Tout dépendant de la météo, je dirais que d'ici deux semaines, on devrait être en mesure d'avoir un parcours complet de 4,5 km, avance le propriétaire. C'est beaucoup d'heures et beaucoup d'arrosage en soirée, voire même la nuit, mais j'ai une bonne équipe avec moi.» 

Le Sentier du pingouin s'étend sur une longueur de 2,3 kilomètres.

Étant également propriétaire d'une compagnie d'excavation, M. Chénier avoue qu'il a la chance d'avoir beaucoup de machinerie à portée de main, mais également l'aide de l'un de ses bons amis avec qui il est partenaire dans des contrats de déneigement, Ronald Parizeau. 

«Ronald Parizeau Déneigement m'ont prêté beaucoup d'équipement, gratuitement, pour me permettre de réaliser ce projet-là, reconnait-il. Pour un projet-pilote comme ça, de faire des investissements majeurs quand tu n'es pas certain, ce n'est pas évident, mais avec l'aide de Ronald, ça nous a simplifié le tout. Honnêtement, c'est plus que de l'aide qu'il nous a donné. Sans lui on ne serait pas prêt aujourd'hui.» 

Finalement, lorsqu'on lui demande pourquoi avoir choisi de concentrer ses efforts sur le patin, M. Chénier répond que «c'est un sport familial». 

«La tranche d'âge qu'on peut rejoindre comme clientèle est énorme avec le patin, mentionne-t-il. La raquette et le fatbike par exemple, ce sont aussi de beaux sports, mais ils demandent une certaine forme physique pour les pratiquer. On voulait vraiment quelque chose de général, de familial et d'accessible à tous.» 

Petits et grands sont venus patiner sur le sentier de patinage du Club de Golf Touraine, samedi.

Ceux et celles qui souhaiteraient profiter de l'expérience peuvent le faire tous les jours au coût de 15$ pour un adulte et de 10$ pour un enfant entre 6 et 12 ans. L'accès est bon pour la journée. 

DES ACTIVITÉS À GATINEAU CET HIVER

La Ville de Gatineau a par ailleurs dévoilé sa programmation d'activités à faire pendant l'hiver. 

La majorité des 81 patinoires, des 14 sites de glisse et des 2 centres de plein air sont d'ailleurs accessibles aux citoyens. 

La patinoire du parc du Lac-Beauchamp demeure pour sa part en préparation. La Ville annoncera son ouverture lorsqu'il sera sécuritaire d'y patiner. 

Alors qu'un maximum de 25 personnes par site est autorisé, une exception s'applique à la patinoire du ruisseau de la Brasserie, qui elle, peut accueillir jusqu'à 40 personnes en même temps. 

Depuis samedi, les amateurs de ski de fond peuvent également louer des skis aux centres de plein air du parc du Lac-Beauchamp et du Lac-Leamy. 

La Ville offre également aux citoyens huit parcs illuminés de lumières hivernales ainsi que sept parcs avec des sentiers déneigés pour pratiquer la marche hivernale.