Cette année, les trois jours de salon étaient ponctués de six grandes conférences thématiques portant notamment sur la psychologie des couleurs, l’aménagement paysager, l’éclairage et le design d’intérieur.

Un public avec une idée derrière la tête

On attendait entre 10,000 et 15,000 visiteurs, cette année encore, à cette nouvelle édition de l’Expo Habitat Outaouais du Hilton du Lac-Leamy.

Et dans cette foire annuelle devenue presque la grand-messe de l’industrie de la rénovation et de la construction, on est loin d’un public lèche-vitrine. Le responsable des événements à l’APCHQ-Outaouais, Nicolas Brisson, explique au Droit que près de 80% des clients qui foulent ce salon de l’habitation «ont une idée derrière la tête», c’est-à-dire qu’ils se rendent là-bas dans l’espoir de trouver ce qu’ils cherchent pour leurs maisons, leurs commerces, leurs chalets. Ils ont vraiment un projet en tête.

Le profil de la clientèle de cet événement annuel? Deux groupes d’âge aux antipodes: les jeunes familles qui en sont à leur première maison et les Boomers qui, eux, rénovent.

Cette année, une centaine d’exposants sévissaient sur le plancher dont près du quart en était à leur première expérience au salon; donc, de nouveaux produits en montre. Et évidemment, toute la panoplie de l’offre de services et de produits en construction et rénovation, bien sûr, mais aussi en design intérieur et en paysagement, entre autres.   

Un poumon économique

L’industrie de la construction et de la rénovation est un puissant moteur économique dans la région avec notamment près de 15,000 emplois qui y sont rattachés, directement ou indirectement. Ce secteur est le plus gros employeur privé de la région et le second en importance après la fonction publique.

Cette année, les trois jours de salon étaient ponctués de six grandes conférences thématiques portant notamment sur la psychologie des couleurs, l’aménagement paysager, l’éclairage et le design d’intérieur.

«C’est vraiment le rendez-vous printanier entre l’industrie de la construction et de la rénovation, et les consommateurs», confirme Nicolas Brisson. 

Le Salon Expo Habitat Outaouais est organisé depuis 33 ans par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec de la région de l’Outaouais et du Nord-Ouest.