La clémence de dame Nature aura permis aux organisateurs du 42e Bal de neige de connaître un premier week-end « réussi ».

Un premier week-end « réussi » pour le Bal de neige [PHOTOS]

La clémence de dame Nature aura permis aux organisateurs du 42e Bal de neige de connaître un premier week-end « réussi ».

« On ne pouvait pas demander mieux, a lancé le magicien gatinois et porte-parole du Domaine des flocons, Daniel Coutu. Les gens ont été au rendez-vous et la température a vraiment été idéale pour ce genre d’activité là. »

Ce dernier a d’ailleurs confié entretenir une relation particulière avec mère Nature, ce qui selon lui, a contribué aux belles conditions météorologiques de la dernière fin de semaine. « Je le cache à beaucoup de gens, mais je suis entièrement responsable de la météo. Quand on est magicien, on a des contacts avec dame Nature. Disons que ça peut aider », a-t-il affirmé tout en laissant tomber quelques rires.

De vendredi à dimanche, ce sont des milliers de personnes qui se sont déplacées pour visiter les différents sites du festival hivernal, que ce soit le Domaine des flocons, la rue Sparks ou encore le marché By.

« Je n’ai pas les chiffres exacts en ce moment, mais  ce que je peux vous dire c’est que toutes les destinations étaient vraiment populaires. On n’a pas senti qu’une activité a été moins prisée qu’une autre. Il y a eu de l’achalandage partout », a indiqué la porte-parole du Bal de neige Ariane Succar en entrevue avec Le Droit dimanche en fin de journée.

Selon elle, les structures lumineuses et sonores interactives installées notamment sur la rue Sparks et dans le marché By ont été « très courues ».

« Je pense que les gens apprécient le fait d’avoir une rue piétonnière où ils peuvent contempler et interagir, croit-elle. Ça menait à de belles rencontres et à de beaux moments. C’était beau de voir ça aller. »

Au cours des prochains jours, le défi sera vraisemblablement de protéger les différentes sculptures et structures extérieures des différents sites, ainsi que d’assurer l’entretien de la patinoire du canal Rideau. « Les conditions sont un peu moins bonnes que vendredi à cause de la température, mais il a fait assez froid pour que toutes les activités prévues sur le canal aient lieu en fin de semaine, souligne Ariane Succar. Ça va nous laisser les prochains jours pour qu’on puisse se préparer pour les activités du week-end prochain comme le Festival de bateau dragon sur la glace du canal. »

Le premier week-end du Bal de Neige a été une réussite selon les organisateurs.

« Surmonter ses peurs »

Par ailleurs, la tyrolienne du Domaine des flocons a aussi attiré son lot de visiteurs. Suspendue au-dessus de la zone des glissades centrales à 30 pieds dans les airs, l’installation s’étend sur une distance de 550 pieds.

« De nature, les émotions fortes ne sont pas vraiment mon genre, a avoué Daniel Coutu. Mais évidemment, dans mon rôle de porte-parole du Domaine des flocons, je dois me prêter à certains exercices et en fin de semaine, j’ai dû essayer la tyrolienne. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fait l’étoile (rires). Ç’a été toute une expérience ! »

Le Gatinois a d’ailleurs répété l’expérience avec ses filles un peu plus tard.

« C’était drôle parce que j’essayais de les convaincre en leur disant qu’il fallait surmonter ses peurs, mais dans le fond, celui qui essayait de passer par dessus c’était moi », a-t-il poursuivi.

Le Bal de neige se poursuivra dès jeudi pour le deuxième week-end de ce festival hivernal annuel.