La ministre Stéphanie Vallée

Un pont en l'honneur de la ministre Vallée... par erreur

La ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, s’est vue octroyer le nom d’un pont mardi... le temps d’une heure.

Aux alentours de 14h, un communiqué de presse signé par le maire de la municipalité de Denholm, Gaétan Guindon, a été envoyé au Droit. Dans celui-ci, on apprenait que le nouveau pont sur le chemin Paugan prendrait le nom de « pont Stéphanie Vallée ». Or, une heure plus tard, Le Droit a reçu un autre communiqué de presse provenant du Bureau du maire, dans lequel on indiquait qu’un nouveau nom suivrait sous peu. Pour des raisons de toponymie, il est interdit d’utiliser le nom de la ministre Vallée.

« On s’est fait rappeler à l’ordre puisque certaines règles doivent être respectées, a souligné le maire Guindon. La personne doit être décédée depuis au moins un an et Mme Vallée est toujours vivante. Mille excuses à madame la ministre Vallée pour la confusion. »

En effet, selon la Commission de toponymie du Québec, cette règle est en vigueur puisque « nul ne connaît l’avenir des personnes vivantes, ni même toujours de leur passé, explique l’organisme gouvernemental. Il peut arriver qu’un lieu doive changer de nom parce qu’on apprend que la personne rappelée dans le nom de ce lieu a fait quelque chose de peu honorable. »

Selon le maire de Denholm, il était toutefois justifié pour la municipalité de Denholm de nommer le pont en l’honneur de la ministre.

« Elle [Stéphanie Vallée] nous a donné un bon coup de main au cours des dernières années et pour nous, c’était une belle façon de la remercier », explique M. Guindon.

Depuis qu’elle est entrée en fonction en 2014, Mme Vallée s’est notamment impliquée dans le dossier du chemin Paugan et dans la Vallée-de-la-Gatineau.

M. Guindon précise qu’un nouveau nom devrait être retenu d’ici mercredi.

« On a lancé un appel à tous pour trouver un nouveau nom étant donné qu’il nous est interdit de nommer le pont Stéphanie Vallée », dit-il.

L’inauguration du nouveau pont sur le chemin Paugan, dans le secteur Farrelton, aura lieu vendredi prochain, à 14h.