
Un plan d'affaires sera déposé avant la fin février
Une étape de plus est en voie d'être franchie dans le projet de mise sur pied d'un train à vapeur Gatineau-Montebello.
Le Centre local de développement (CLD) de Papineau a annoncé ce matin qu'un plan d'affaires sera déposé d'ici la fin février en vue de mettre sur pied un train à vapeur qui relierait le secteur de Masson-Angers à la municipalité de Montebello.
Le plan d'affaires, qui coûtera 17 000$ à réaliser, sera financé par le CLD de Papineau, Montebello et le ministère des Finances et de l'Économie du Québec. Le document fera notamment état du type de parcours à prioriser. Le projet pourrait coûter de 3 à 4 millions de dollars, selon les premières estimations.
Cette annonce survient un peu plus de un an après la publication de l'étude de faisabilité par la firme DAA Strategies qui a démontré la rentabilité du projet.
Selon Aurèle Desjardins, directeur général du CLD de Papineau, un tronçon longeant la 148 serait avantageux sur plusieurs points puisque les partenaires n'auraient pas à se soucier de l'entretien de la voie ferrée et que celle-ci serait accessible 12 mois par année en raison du fait qu'elle appartient à la compagnie les Chemins de fers Québec-Gatineau. Cela permettrait d'attirer des milliers de touristes par année dans la Petite-Nation.
Le parcours du train à vapeur Gatineau-Hull-Chelsea est non opérationnel depuis juin 2011, alors que des glissements de terrain avaient endommagé les rails.