La Compagnie du chemin de fer de l'Outaouais (CCFO) a présenté, hier, le plan de relance de ce qui s'appelle maintenant le Train à vapeur de la Gatineau.
La Compagnie du chemin de fer de l'Outaouais (CCFO) a présenté, hier, le plan de relance de ce qui s'appelle maintenant le Train à vapeur de la Gatineau.

Un pas de plus vers la relance du Train à vapeur

Mathieu Bélanger
Mathieu Bélanger
Le Droit
La Compagnie du chemin de fer de l'Outaouais (CCFO) n'a encore aucune confirmation de financement pour remettre le Train à vapeur de la Gatineau sur les rails, mais cela n'empêche pas ses dirigeants de prendre toutes les dispositions pour lancer les travaux sur divers tronçons de la voie ferrée.
Un appel d'offres a été lancé, hier, par la CCFO, afin de retenir les services d'une firme spécialisée en études géotechniques. Cette firme devra s'attarder sur le tronçon du chemin de fer entre le chemin Freeman, dans le secteur Hull, et le chemin Mill, à Chelsea.
«C'est pour nous permettre de planifier à l'avance les travaux à faire sur cette partie de la voie ferrée, précise la présidente de la CCFO, Louise Boudrias. Ce tronçon a été quelque peu endommagé lors des inondations de 2011. Nous n'avons pas encore de confirmation de financement, mais nous ne voulons pas perdre de temps. Une autre série d'appels d'offres sera lancée prochainement. Quand nous aurons l'argent, nous pourrons immédiatement lancer les travaux.»
Travaux à la fin de l'été?
Mme Boudrias affirme que la CCFO a rencontré tous les partenaires financiers éventuels pouvant participer à la relance du Train à vapeur de la Gatineau. «On attend des nouvelles au cours des prochaines semaines, dit-elle. On prévoit commencer les travaux vers la fin de l'été.»
La relance du Train à vapeur de la Gatineau est un projet de 13,2 millions$. Le départ aura désormais lieu à l'ancienne gare de la rue Montcalm, qui sera rénovée au coût de 1,2 million$.
Un nouveau concept sera aussi proposé aux passagers. Ainsi, chaque wagon aura une thématique. Certains conserveront le style d'antan, champêtre et rustique, tandis que d'autres auront une thématique familiale. Un parcours mettra le cinéma à l'honneur, tandis que d'autres seront de style «casino», «Wild West» ou «romance». Des parcours seront associés à des Fêtes comme Noël ou l'Halloween.