Il y aurait environ 25 000 proches aidants en Outaouais et 82 % d’entre eux seraient âgés entre 45 et 64 ans.

Un nouvel outil pour les proches aidants

Les proches aidants de l’Outaouais ont désormais accès à un guide leur présentant « des idées novatrices », mais aussi « des pistes de solutions et de réflexion » pour les aider à mieux comprendre leur rôle.

Intitulé Les sentiers du proche aidant, le nouveau guide est né d’une collaboration entamée au printemps dernier entre la Société Alzheimer Outaouais et APPUI Outaouais.

Lancé mercredi dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants, le guide vise notamment à répondre aux nombreux questionnements des gens qui jouent ce rôle, a fait savoir la directrice générale de la Société Alzheimer Outaouais, Anne Villeneuve.

On y apprend entre autres qu’il y aurait environ 25 000 proches aidants en Outaouais, et que 82 % d’entre eux sont âgés entre 45 et 64 ans.

« Il y a souvent un frein [chez les proches aidants] à aller demander du soutien et de l’aide, mais aussi beaucoup de culpabilité par rapport à ça, note Mme Villeneuve. Le guide vient aussi démystifier le rôle de proche aidant et aide les gens à se reconnaître, parce que souvent, les personnes qui ont un rôle de proche aidant ne s’identifient pas comme tel et voient ça plutôt comme si c’était juste normal. […] Il y a beaucoup de groupes de soutien, mais ce n’est pas tout le monde qui souhaite d’inscrire dans un groupe. »

Le document de 36 pages se veut aussi un outil interactif, souligne Mme Villeneuve, puisque les proches aidants y sont notamment invités à répondre à des questions.

Quelque 2000 exemplaires du guide devraient être imprimés dans le cadre de ce projet qui s’échelonne sur trois ans. Le document est disponible auprès de la Société Alzheimer Outaouais et d’APPUI Outaouais, et le sera aussi chez différents partenaires, tant en français qu’en anglais.