Christian Riesbeck a été ordonné évêque à la basilique-cathédrale Notre-Dame à Ottawa.

Un nouvel évêque fait son entrée à Ottawa

Il y avait foule mercredi soir à la basilique-cathédrale Notre-Dame sur la promenade Sussex, à Ottawa. Des centaines de personnes étaient présentes pour accueillir le nouvel évêque de l'Archidiocèse d'Ottawa, Christian Riesbeck.
Les fidèles se sont entassés tôt pour bien voir ce qui se passait autour de l'autel hier soir. Ceux qui ont eu le malheur d'arriver parmi les derniers ont dû se contenter de places debout sur les côtés et à l'arrière de la cathédrale. Les balcons étaient également bondés.
L'ordination de MgrRiesbeck était source de célébration. La présence de 40 archevêques canadiens et du Nonce apostolique, MgrLuigi Bonzzi, ont également piqué la curiosité alors que ces hommes de foi ont fait leur entrée dans la basilique-cathédrale Notre-Dame l'un à la suite de l'autre au début de la messe.
Consécrateur principal, l'archevêque d'Ottawa, MgrTerrence Prendergast, a prononcé l'homélie de ce rite d'ordination. Il a été suivi des co-consécrateurs, des archevêques originaires des deux côtés de la rivière des Outaouais, MgrMarcel Gervais et MgrPaul-André Durocher. Représentant du Pape au Canada, MgrBonzzi a quant à lui transmis les voeux de François 1er.
Le tout s'est conclu alors que MgrPrendergast a accompagné MgrRiesbeck dans sa bénédiction. La foule s'est ensuite déplacée au Musée des beaux-arts du Canada pour une réception publique.
Christian Riesbeck est né à Montréal d'un père allemand et d'une mère néo-brunswickoise. Il a grandi à Aylmer avant de s'établir à Nepean où il a fait ses études secondaires à l'école St. Pius X. Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences politiques à l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en théologie du séminaire St. Augustine à Toronto.
MgrRiesbeck a été ordonné prêtre en 1996, comme membre des Compagnons de la Croix. Il a été curé à Kingston, Hawkesbury, Pendleton, Brockville, ainsi qu'à Houston, au Texas. Il parle l'anglais, le français, l'espagnol et l'allemand.