Un Noël blanc en vue

La première moitié de la journée de dimanche sera une oasis de calme, avant qu'une dépression ne vienne couvrir de neige les secteurs de Gatineau, Prescott et Russell, Renfrew-Arnprior-Calabogie et Ottawa.

Une dépression du Texas gagne en intensité, nous dit Environnement Canada, et foncera vers nos régions, plus tard dimanche. Elle occasionnera de la neige sur le sud de l'Ontario à partir de dimanche après-midi. 

Quand le centre dépressionnaire passera tout juste au sud du bassin inférieur des Grands Lacs, dimanche soir et durant la nuit, la neige s'intensifiera sur le sud de l'Ontario et ce, à partir de dimanche soir. 

De la neige un peu plus forte est probable dans certains secteurs, surtout dans la région du grand Toronto, où un avertissement de neige est en vigueur. 

La visibilité pourrait être réduite, ce qui rendra probablement les déplacements difficiles. 

On prévoit un total de 5 à 10 centimètres de neige d'ici à ce que la neige s'estompe au cours de la nuit ou le jour de Noël, dans l'est de l'Ontario. 

Un mardi mordant

Pendant que l’est du pays tentera toujours de se dépêtrer de sa dépression, il faut noter une chute draconienne du mercure à partir mardi et jusqu’à vendredi et peut-être au-delà. Ce froid sibérien affectera l’Ontario et le Québec avec des maxima de -10 Celsius (mardi) à -19 C (vendredi) pour Ottawa-Gatineau et des minima de -26 C la nuit (mercredi et jeudi).

Si vous devez revenir à la maison après Noël, assurez-vous que votre automobile est mécaniquement sécuritaire et que vous avez fait le plein d’essence et de vêtements chauds, en cas de panne mécanique. Une panne, particulièrement la semaine prochaine, pourrait s’avérer dangereuse pour votre sécurité physique.