Un froid intense s’est abattu sur la région depuis mercredi.
Un froid intense s’est abattu sur la région depuis mercredi.

Un Noël blanc de justesse pour la région de la capitale fédérale

Tout indique que la région de la capitale fédérale aura droit à un Noël blanc... de justesse, comme l’an dernier.

Avec le temps très froid qui sévira au cours des prochaines heures — la température ressentie jeudi matin était de -34 — les huit centimètres au sol à l’aéroport d’Ottawa n’ont aucune chance de fondre à court terme, affirme le météorologue à Environnement Canada, Simon Legault.

« Ce ne sera pas du temps très propice pour perdre le manteau neigeux. Par contre, les températures vont remonter et on prévoit du temps doux en début de semaine prochaine (près du point de congélation). Est-ce que ça veut dire qu’on va perdre cette neige ? En partie, oui, mais pas complètement, même si on ne peut pas être certain à 100 %. Il n’est pas impossible également qu’il y ait de faibles chutes de neige d’ici le matin de Noël. C’est bien parti pour que la région ait droit à quelque chose d’agréable », affirme-t-il.

M. Legault souligne qu’Ottawa et Gatineau s’en sortent relativement bien pour le décor hivernal du réveillon, car plusieurs secteurs, comme Montréal et même Gaspé, n’ont pratiquement plus de neige au sol.

La dernière fois qu’Ottawa a fêté Noël avec du gazon, c’était en 2015.

Avis aux gens qui prendront la route pour les festivités au cours de la prochaine semaine, l’agence fédérale n’a aucune tempête ou chute de neige significative dans son radar pour la région.

La prudence reste tout de même de mise, rappelle-t-on.

En comparaison avec la saison dernière, il est tombé jusqu’ici presque trois fois moins de neige (38 cm contre 97 cm) à Ottawa.