Sophia Lessard, sexologue.

«Un monde meilleur, un couple à la fois»

Deux têtes valent mieux qu'une, selon le dicton. La coopérative Retrouvez vous l'a bien compris en invitant les couples de l'Outaouais à se regrouper à l'école secondaire du Versant ce week-end pour le Rendez-vous des couples.
«Notre mission, c'est vraiment de faire un monde meilleur, un couple à la fois», affirme la présidente de l'événement, Kathleen Tourigny.
Au départ, l'organisation tenait des soirées pour les couples, mais ne pouvant en accueillir que quatre à la fois, la coopérative a rapidement cherché une façon de rejoindre un plus grand nombre, explique Mme Tourigny. L'an dernier, le premier salon des couples a ainsi vu le jour.
Kathleen Tourigny voit l'événement comme une façon de sortir de la routine. Avec des professionnels de divers domaines (des sexologues, par exemple), on y parle sans tabou de sujets qui concernent davantage la réalité vécue par les couples. Surtout, précise la présidente du rendez-vous, on se concentre sur le couple et on oublie le quotidien, les enfants, le travail,etc.
«Ce n'est pas pour les couples qui ont des problèmes nécessairement, c'est surtout même pour les couples qui vont bien et qui veulent avoir du plaisir ensemble.»
Stéphane Lefebvre et Brigitte Simard, mariés depuis 20 ans, entrent clairement dans cette catégorie. Ils disent vivre encore le parfait bonheur après toutes ses années.
Ils souhaitent tout de même se renouveler dans leur couple. «Notre fille a vieilli, mais nos parents aussi», indique Mme Simard. «On a eu beaucoup de temps quand notre fille est devenue plus autonome, mais on a dû s'occuper de nos parents récemment. On veut s'assurer de ne pas s'oublier.»
L'inconfort de la routine
Pour la sexologue Sophia Lessard, cet événement et les remises en question qu'il peut créer sont sains pour un couple. Elle estime que la routine peut créer un inconfort dans une relation.
Sonia Brière sait de quoi elle parle. Elle avoue sortir d'une séparation assez difficile. Elle est venue au Rendez-vous des couples pour obtenir des conseils et trouver une façon se sentir plus accomplie dans sa nouvelle relation de couple.
«Les gens ont soif d'être eux-mêmes, affirme Mme Lessard. Ils ont soif d'être dans une relation authentique et nourrissante. Ils veulent vibrer ensemble et arrêter de se faire la guerre. C'est ce que je vois beaucoup.»