Environnement Canada souligne qu’«il s’agira du plus important épisode de chaleur des dernières années».

Un important épisode de chaleur

La chaleur accablante devrait toucher la grande région d’Ottawa et de Gatineau pendant au moins une semaine, ce qui en fera le «plus important épisode de chaleur des dernières années».

Les plus récentes prévisions d’Environnement Canada pour la longue de semaine de la fête du Canada font état d’un mercure qui oscillera entre 30 et 36°C le jour, avec un indice humidex portant la température ressentie jusqu’à 44 à 46°C. «Les minimums nocturnes devraient demeurer entre 20 et 23 degrés, ce qui n’offrira que peu ou pas de répit de la chaleur», précise Environnement Canada en soulignant qu’«il s’agira du plus important épisode de chaleur des dernières années».

La «masse d’air chaud et humide» touchera d’abord le sud de l’Ontario et du Québec, avant de s’étendre vers la région de Québec à compter de lundi.

Les journées de dimanche et lundi «seront particulièrement humides», avertit Environnement Canada.

L’organisme gouvernemental note que selon les données actuelles, la chaleur accablante pourrait «encore persister la semaine prochaine», alors qu’on prévoit des températures maximales variant entre 34 et 36°C jusqu’à jeudi.

MétéoMédia, dont les prévisions s’aventurent plus loin dans le temps, évoque pour sa part des températures maximales dépassant les 30°C jusqu’à vendredi. MétéoMédia fait pour l’instant état d’une légère baisse du mercure avec un maximum de 27°C pour le samedi 7 juillet, après quoi les températures devraient varier entre 29 et 30°C pendant trois jours.

Prévention

Les autorités de chaleur rappellent qu’il est important de boire de six à huit verres d’eau par jour afin de prévenir des ennuis de santé liés à la chaleur. Les boissons alcoolisées et caféinées sont à éviter, tandis qu’il est recommandé de passer au moins deux heures chaque jour dans des lieux frais ou climatisés.

Les activités à l’extérieur doivent aussi être limitées. Il est aussi rappelé qu’il ne faut en aucun temps laisser un enfant dans un véhicule, «même pendant quelques minutes», et de prendre des nouvelles des personnes vivant seules.

Fête du Canada

Patrimoine canadien a de son côté indiqué que différentes mesures seront mises en place dans le cadre de la fête du Canada, dimanche, en précisant que les festivités se dérouleront comme prévu.

«Les stations d’eau sur les trois sites officiels seront augmentées de façon importante en termes de capacité et de personnel, précise le ministère. Nous collaborons avec le Service des incendies d’Ottawa et le Service de protection parlementaire pour déterminer l’emplacement d’appareils de brumisation de la foule sur le parterre de la colline du Parlement.»

Il est également prévu que de «grands ventilateurs» soient installés sur place. Des appareils de brumisation seront aussi installés sur les deux autres sites officiels des célébrations du 1er juillet, au parc Major’s Hill et sur le terrain du Musée canadien de l’histoire. Les visiteurs sont invités à avoir de la crème solaire, et chapeau et une bouteille d’eau réutilisable.