Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Un hiver repensé: les activités socioculturelles de la Ville de Gatineau migrent sur Zoom

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Disant  avoir «repensé» sa façon de proposer des activités socio-culturelles, la Ville de Gatineau se concentre à présent sur une offre d’activités virtuelles et gratuites, pour mieux «permettre à la population de bouger et de se divertir malgré la pandémie».

La programmation hivernale du programme Culture et loisirs, qui couvre la période du 30 janvier au 28 mars 2021, a été affichée sur le portail citoyen, auquel on accède via le site Internet municipal (gatineau.ca).

Les Gatinoises et les Gatinois sont donc invités à consulter la liste des activités proposées – environ une quarantaine – auxquelles ils pourront s’inscrire à partir de lundi 25 janvier, 18 h. 

La période d’inscriptions est toutefois limitée : elle prendra fin jeudi 28 janvier, à 23 h 59.

Une carte Accès Gatineau valide sera nécessaire pour s’inscrire (résident ou non-résident), rappelle toutefois la Ville – qui offrira néanmoins un service d’assistance téléphonique le 25 janvier, de 18 h à 20 h.

Les activités virtuelles auront lieu sur la plateforme Zoom. Plusieurs membres d’un même foyer pourront participer ensemble s’ils le désirent,  puisque «une seule inscription par foyer est requise», précise la Ville.  

En marge des cours de remise en forme, des sessions de zumba destinées aux enfants et d’autres activités cardiomusculaires visant les familles ou les aînés, la Ville continue de proposer des activités scientifiques – des ateliers des Débrouillards, notamment – et culturelles. 

Une rencontre avec l’autrice Kim Thúy (le 24 février de 19h à20h), de nouvelles sessions L’heure du conte, ou encore des ateliers sur le rythme et des cours de ballet pour les enfants, figurent ainsi au menu des activités culturelles.

L'auteure Kim Thúy

«Ces activités virtuelles vont permettre aux citoyens et aux citoyennes de continuer de bouger et de se divertir en sécurité dans le confort de leur foyer », a estimé le président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, Martin Lajeunesse.

Un hiver repensé, slogan sous lequel est regroupée cet offre d’activités socio-culturelles «décrit exactement ce que nos équipes font jour après jour depuis le début de la pandémie : repenser nos pratiques, revoir les options et scénarios possibles pour offrir des activités intéressantes à la population tout en répondant aux consignes sanitaires», soutient-il par voie de communiqué.

Les activités de libre participation intérieures sont suspendues jusqu’au lundi 8 février 2021 inclusivement. Une telle suspension a été jugée «nécessaire pour se conformer aux consignes du gouvernement provincial et de la Santé publique», rappelle enfin la Ville, selon laquelle ces activités virtuelles permettront de «réduire les rassemblements et l’achalandage dans les installations publiques».