Un guide pour mieux intégrer les immigrants

Charles Dubé
Charles Dubé
Le Droit
Afin de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants dans le milieu du travail de la région, l'organisme Embauche immigrants Ottawa et la Chambre de commerce d'Ottawa ont lancé mardi, dans les locaux de Centraide Ottawa, un guide de référence rapide à l'intention des petites et moyennes entreprises.
Celles-ci, soutient la Chambre de commerce, ont souvent moins de ressources à consacrer à l'intégration des immigrants, mais pourraient bénéficier de leurs compétences, surtout dans le contexte où le nombre de travailleurs qualifiés disponibles est de plus en plus réduit.
Le Guide de l'employeur pour l'intégration des immigrants au milieu de travail propose différentes ressources et conseils sur le recrutement et l'intégration de de travailleurs formés à l'étranger, notamment en ce qui à trait à l'évaluation des habiletés langagières et des titres de compétences étrangers, au travail en présence de différences culturelles et à la préparation du milieu de travail.
«Ce projet correspond à l'engagement de la Chambre d'aider les entreprises locales à prospérer dans une économie mondiale concurrentielle, a déclaré Richard Clayman, président du conseil  de la Chambre de commerce d'Ottawa. Les PME constituent une partie importante de la communauté d'affaires d'Ottawa, et elles commencent à faire face aux effets d'une diminution de la main-d'oeuvre disponible.»
Le vice-président et directeur général de CGI dans la région de la capitale nationale, Hicham Adra, a rappelé que selon plusieurs études l'immigration constituera la seule source de croissance de la main d'oeuvre au pays d'ici 2011.
«De façon à maintenir la croissance de notre économie locale et à bâtir une communauté encore plus robuste, nous devons créer des occasions pour les immigrants de maximiser leur potentiel d'emploi, et fournir aux employeurs des ressources et des outils qui leurs permettront d'avoir accès à ce bassin de talents en croissance», a-t-il soutenu.