Plusieurs familles ont profité du beau temps samedi après-midi à l'une des destinations du outaouaispleinair.ca, le Centre de plein air du Lac-Leamy. C'est dans le chalet qu'on a procédé au dévoilement de la plateforme en ligne.

Un guichet unique pour les amateurs de plein air en Outaouais

Les amateurs de plein air ont désormais un outil pour planifier leurs activités en Outaouais, grâce à un partenariat entre divers organismes

La plateforme «Outaouais plein air» est déjà en ligne au www.outaouaispleinair.ca. Pour l’instant, elle ne fait qu’effleurer le plafond de son potentiel comme outil de promotion des attraits naturels de la région. Pour l’instant, on peut y trouver uniquement des lieux pour la randonnée pédestre et la raquette.

«On veut déjà que les gens puissent aller consulter cet outil, explique le président de Loisir sport Outaouais (LSO), Éric Maltais. LSO a engagé du personnel pour aller répertorier tous les sentiers sécuritaires l’été passé. On leur a attribué des cotes et on a noté certaines informations comme la qualité du réseau cellulaire, la présence et le coût du stationnement, les frais d’accès aux sentiers, la présence de toilettes, etc. Au fil des années, on va ajouter le vélo et tous les autres sports de plein air sur le portail.»

Toutes les MRC de l’Outaouais contribuent à cette initiative, tout comme la Ville de Gatineau qui y voit une façon de promouvoir l’activité physique. Tourisme Outaouais (TO) est également impliquée directement dans le développement de cette plateforme puisqu’elle possède un potentiel évident pour attirer des visiteurs dans la région.

«Notre intérêt, c’est toujours de faciliter la vie des visiteurs. Quand il tombe dans les moteurs de recherche, est-ce que nos produits sortent? Est-ce que quand les gens les voient, c’est facile à utiliser et ils ont toute l’information rapidement? Le portail sert exactement à ça», explique la directrice générale de TO, France Bélisle.

Cette dernière vante d’ailleurs le travail de LSO dans le développement de cette plateforme. L’organisme a réalisé une collecte d’information complète pour que les usagers trouvent toutes les réponses à leurs questions rapidement lorsqu’ils voudront visiter un des centres de plein air de l’Outaouais.

«Loisir sport Outaouais s’assure d’une veille de qualité et de sécurité, ce qui est très important pour n’importe quel touriste ou excursionniste et qui est particulièrement rassurant quand on fait du plein air.»