Les organisateurs du Festibière espèrent accueillir plus de 35000 personnes au parc Jacques-Cartier au cours de la fin de semaine.
Les organisateurs du Festibière espèrent accueillir plus de 35000 personnes au parc Jacques-Cartier au cours de la fin de semaine.

Un Festibière au soleil

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Selon Environnement Canada, le soleil sera au rendez-vous tout le week-end. Les organisateurs du Festibière s'en réjouiront plus que quiconque.
Dans les trois premiers Festibières, la météo n'avait pas été clémente durant l'événement. Pour la première fois de la jeune histoire du festival, le beau temps pourrait être au rendez-vous.
« On est vraiment contents », soupire de soulagement le directeur général du Festibière, Michael O'Farrell, lorsqu'on lui rappelle la pluie des trois dernières années. « On a déplacé l'événement d'une fin de semaine. L'année dernière, c'était en même temps que le marathon d'Ottawa. On s'est dit qu'on allait mettre les chances de notre côté. »
Au début mai, les organisateurs ont également revu l'emplacement du site pour éviter que les festivaliers se retrouvent les deux pieds dans la boue comme ç'a été le cas en 2013. Les kiosques seront installés plus près de la rue Laurier, mais surtout, un peu plus loin de la rivière des Outaouais. « Le sol est plus élevé à cet endroit, le sol est plus sec. »
M. O'Farrell affirme que l'incertitude liée à la température s'est observée dans la vente de billets.
Dans les trois dernières journées précédant le début du Festibière, il soutient qu'on a observé une hausse remarquable d'achalandage aux différents points de vente.
L'un des objectifs de l'organisation était d'ailleurs de diversifier sa clientèle et d'attirer plus d'Ontariens au festival. « La demande est là. On en parle avec des détaillants comme Broue Ha Ha, sa clientèle vient majoritairement de l'Ontario. C'est le seul endroit où ils peuvent se procurer les produits du Québec. »
Programmation musicale
Cette année, les organisateurs du Festibière s'attendent à recevoir plus de 35000 personnes au parc Jacques-Cartier. La belle température devrait bien entendu aider l'organisation à atteindre ses objectifs, mais ils ont souhaité ajouter un nouvel élément en intégrant des performances musicales à la programmation, selon le directeur général de l'événement.
Ainsi, Damien Robitaille, Radio Radio et Zébulon prendront tour à tour la scène sur le site du festival.
Michael O'Farrell souligne que microbrasseries du Lac St-Jean et Archibald, la Ferme Brasserie Schoune et Farnham Ale & Lager Co. s'ajoutent au groupe d'exposants du Festibière.