Samuel Sirois, professeur en cuisine, représentera le Canada au Bocuse d'Or Amériques de 2020.

Un chef québécois représentera le Canada au Bocuse d’Or Amériques

MONTRÉAL — C’est un Québécois qui représentera le Canada au Bocuse d’Or Amériques de 2020, un concours qui déterminera quel est le meilleur chef des Amériques en vue de la grande compétition mondiale un an plus tard. Samuel Sirois, professeur en cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), a remporté cette semaine le concours canadien contre deux autres candidats.

Les juges ont été apparemment séduits par les saveurs québécoises que l’on retrouvait dans ses plats, dont la canneberge et le vinaigre de sureau.

Lui et son équipe — le professeur à l’ITHQ Gilles Herzog et le commis et étudiant Alexy Jetté — avaient deux heures pour concocter sept assiettes, à partir d’une seule protéine permise : le canard et d’un thème qui était « la tourtière canadienne ».

En entrevue, dimanche, M. Sirois a dit ressentir « énormément de fierté » de sa victoire, même s’il ne s’agit que le début de son aventure. « On est heureux de ce qui vient de se produire, mais on ne s’assoit pas sur nos lauriers. On sait très bien que ce ne sera pas gratuit et qu’il y a d’autres équipes qui vont nous attendre », a-t-il confié.

Pour le concours des Amériques, l’équipe québécoise devra se mesurer à dix autres pays qui chercheront à être parmi les cinq candidats choisis pour la grande finale du concours à Lyon, en 2021.

Pour cette prochaine étape, les concurrents auront cinq heures et demie pour préparer 24 assiettes, à partir d’une viande et d’un poisson, qui ne sont pas encore connus par les participants.

Les détails du concours devraient être dévoilés à l’automne seulement.