Un autre épisode de verglas est prévu en fin de semaine.
Un autre épisode de verglas est prévu en fin de semaine.

Un autre cocktail météo en vue pour la capitale fédérale

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
La météo sera l’un des principaux sujets de conversation pour une quatrième fin de semaine consécutive dans la région de la capitale fédérale alors que du verglas et de la neige pourraient compliquer les déplacements.

Selon un bulletin météorologique spécial publié par Environnement Canada, ce sont tout d’abord « très probablement » des précipitations sous forme de pluie verglaçante qui s’abattront dès samedi après-midi sur Ottawa, Gatineau et les environs avant que le tout ne se transforme en neige parfois forte en soirée. 

Des accumulations de 10 centimètres sont possibles avant que les précipitations ne cessent dimanche après-midi. À certains endroits, par exemple la Haute-Gatineau et la Petite-Nation, on pourrait voir 15 centimètres tomber au sol. 

« Le verglas va toucher plusieurs secteurs, principalement la vallée de l’Outaouais, mais on ne s’attend pas à une période prolongée de plusieurs heures. Les routes et les trottoirs pourraient devenir glissants, ce sera à surveiller en fin de journée samedi. Par la suite, ce sera de la neige lourde qui pourrait par moments être mêlée à de la pluie, étant donné que le mercure sera près du point de congélation. Ce sera un système dépressionnaire qui ressemble plus aux conditions du mois de mars que de janvier, même si ce n’est pas exceptionnel », indique le météorologue Alexandre Parent. 

Ce dernier précise qu’il ne s’agit pas pour autant d’un redoux et que les températures maximales prévues ce week-end (0 et 1 °C) sont bien loin d’approcher des records. Le 25 janvier 1950, le mercure avait atteint 11 °C.

Les normales saisonnières sont de -6 degrés Celsius le jour pour cette période de l’année à Ottawa.