Transport scolaire annulé à Ottawa, en Outaouais et dans l'Est ontarien

Les précipitations de verglas et de pluie qui s'ajoutent aux importantes accumulations de neige de la veille forcent l'annulation du transport scolaire jeudi matin et ce des deux côtés de la rivière des Outaouais.

Du côté québécois, le transport scolaire est suspendu pour les commissions scolaires des Draveurs, des Portages-de-l'Outaouais et Au-Coeur-des-Vallées. Les cours ne sont toutefois pas annulés et les établissements demeurent ouverts, tout comme les services de garde.

Idem à la Commission scolaire Western Quebec, qui annonce qu'il n'y aura pas de transport pour toutes ses écoles du territoire de l'Outaouais, excluant pour l'école primaire Maniwaki Woodland, en Haute-Gatineau. 

À la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, il y a suspension du transport scolaire pour les élèves fréquentant les écoles du Pontiac (Petits-Ponts et Sieur-de-Coulonge) et du Cœur-de-la-Gatineau. Par contre, tout fonctionne normalement pour la Haute-Gatineau, de Messines à Grand-Remous, indique-t-on. Également, les cours sont maintenus à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.

À noter que le Collège St-Alexandre et le Collège St-Joseph seront fermés pour la journée en raison des conditions météo. Le Collège Nouvelles-Frontières annonce de son côté qu'il est ouvert.

Sur la rive ontarienne, les autobus scolaires ne prendront pas la route pour une quatrième journée consécutive alors que le Consortium de transport scolaire de l'Est a décidé que les autobus demeuraient au garage, tout comme le Consortium de transport scolaire d'Ottawa. Les cours ne sont pas suspendus et les écoles demeurent ouvertes.

De 20 à 30 cm de neige sont tombés sur la région de la capitale nationale jeudi avant la transition en verglas puis en pluie en raison de la hausse du mercure. 

Un avertissement de pluie verglaçante est d'ailleurs toujours en vigueur pour Gatineau, Ottawa et l'Est ontarien.

Environnement Canada prévient que le verglas «persistera pendant quelques heures, surtout près de la rivière des Outaouais, où les températures demeurent obstinément près du ou juste en dessous du point de congélation». 

«Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Réduisez votre vitesse de conduite sur les routes glissantes. Surveillez les feux arrière des véhicules devant vous et gardez une distance sécuritaire entre les véhicules», dit l'agence fédérale.

Quelques averses de neige sont ensuite prévues au cours de la journée lorsque les températures diminueront.