Les 7 et 8 juin prochains, il sera possible de visiter de quelque 130 édifices d'importance, dont plusieurs normalement interdits au public.
Les 7 et 8 juin prochains, il sera possible de visiter de quelque 130 édifices d'importance, dont plusieurs normalement interdits au public.

Tapis rouge dans 130 édifices de la capitale

Jean-François Dugas
Jean-François Dugas
Le Droit
Encore une fois cette année, la Ville d'Ottawa invite ses citoyens à découvrir le patrimoine bâti de la capitale dans le cadre du week-end Portes ouvertes, les 7 et 8 juin prochains.
La 13e édition de l'événement permettra de découvrir et explorer quelque 130 édifices d'importance, tant publics que privés.
«Bon nombre de ces édifices sont des trésors cachés qui ne sont normalement pas ouverts au public, alors voilà une occasion merveilleuse de découvrir de l'architecture moderne et historique d'une manière particulière et personnelle», a fait valoir le maire Jim Watson.
La liste des édifices de cette année - un mélange éclectique d'architecture moderne et patrimoniale - comprend des ambassades, des immeubles gouvernementaux, des locaux d'entreprises privées, des ateliers d'artistes et de nombreux lieux de culte.
Toutefois, plusieurs nouveaux sites s'ajoutent à la tournée 2014, notamment le Centre des opérations intégrées d'OC Transpo, les Archives juives d'Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, l'ambassade du Japon et la résidence officielle de l'ambassadeur de Grèce.
De son côté, l'archiviste en chef de l'Université d'Ottawa, Michel Prévost, présentera une visite guidée de l'ambassade de l'Algérie. «C'est un magnifique immeuble et l'un des seuls bâtiments de la ville d'Ottawa qui a une désignation patrimoniale tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Normalement, une telle désignation ne s'applique que pour l'extérieur», rappelle-t-il.
Autre nouveauté cette année: Ottawa présente une activité spéciale sur les services municipaux, qui aura lieu à l'hôtel de ville le 7 juin, de 10h à 16h. Diverses expositions d'information interactives seront aussi proposées aux visiteurs.
Des visiteurs à la tonne
Ottawa accueille le deuxième plus grand événement portes ouvertes en Ontario. Quelque 75000 visiteurs ont pris part à l'activité l'année dernière. Plus de 700000 personnes ont participé au week-end Portes ouvertes depuis sa création en 2002.
La liste complète des édifices participants est affichée au www.ottawa.ca. Un guide d'événement sera également encarté dans l'édition du Droit du 31 mai.
Les visites sont gratuites.
Jfdugas@ledroit.com