Le premier ministre fédéral Justin Trudeau participera de jeudi à dimanche au sommet du G20 qui se déroulera en Argentine.

Sur le radar cette semaine

Que nous réserve l'actualité cette semaine ? L'équipe de Sur Le Radar se penche sur la question.

Retour à l'Assemblée nationale

Les députés fraîchement élus aux élections québécoises du 1er octobre siègent à l'Assemblée nationale. Ils éliront mardi un président et entendront mercredi le premier discours du trône prononcé par le premier ministre François Legault. Quant à la première période de questions à laquelle se soumettra le gouvernement caquiste, elle aura lieu jeudi.

Trudeau au G20

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau participera de jeudi à dimanche au sommet du G20 qui se déroulera en Argentine.

Postes Canada

Le débat en troisième lecture sur le projet de loi C-89 visant à obliger le retour au travail des employés de Postes Canada continuera lundi au Sénat. Le projet a été adopté aux étapes de la première et de la deuxième lecture, ainsi qu'à l'étape du comité plénier.

Exploration martienne

La sonde InSight de la NASA est censée atterrir lundi après-midi sur la planète Mars. La mission américano-européenne d'un milliard de dollars est la première consacrée à l'étude des entrailles de la planète rouge.

L'An 4 du gouvernement Trudeau

Divers membres du gouvernement, dont la ministre de l'Environnement Catherine McKenna, et de l'opposition participeront lundi à un colloque portant sur le quatrième et dernière année au pouvoir du gouvernement de Justin Trudeau avant les élections de 2019. La rencontre se déroule à Ottawa.

Les Clinton à Montréal

Bill et Hillary Clinton seront mercredi de passage au centre Bell de Montréal dans le cadre d'une tournée intitulée «Une soirée avec le président Bill Clinton et l'ancienne secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton».

Manifestation contre ABI

Le Syndicat des Métallos tiendra mercredi une manifestation pour dénoncer le lock-out des employés de l'Aluminerie de Bécancour. Les syndiqués vont d'abord manifester devant le siège social d'Alcoa, copropriétaire d'ABI, pour ensuite se rendre devant le siège social d'Hydro-Québec.

Langues officielles

Le commissaire aux services en français François Boileau et la commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Michel Carrier, témoigneront jeudi au sujet de la modernisation de la Loi sur les langues officielles devant un comité parlementaire.

Francophones ontariens

Plus de 40 manifestations sont prévues samedi en Ontario pour dénoncer les récentes décisions du gouvernement de Doug Ford à l'endroit des francophones de la province.