La finale régionale qui se tenait ce week-end s'est conclue dimanche avec le couronnement de la crème de la relève scientifique de la région.

Super Expo-sciences: la crème de la relève scientifique

L'Outaouais a désormais ses représentants pour la finale québécoise de la Super Expo-sciences.
La finale régionale qui se tenait ce week-end s'est conclue dimanche avec le couronnement de la crème de la relève scientifique de la région.
Neuf projets ont été retenus pour faire partie de la délégation de l'Outaouais à Sorel-Tracy, du 22 au 24 avril prochain.
À cette étape, c'est toutefois le projet de Bianka Manseau, une élève de 5e secondaire de la Polyvalente Le Carrefour, qui a particulièrement retenu l'attention des juges.
La jeune femme de 16 ans a remporté le Premier prix Hydro-Québec - bourse de 750 $ - grâce à son projet de vulgarisation «Des gènes qui voyagent!».
Bianka Manseau s'est penchée sur le transfert latéral de gènes, un phénomène qui permet à des organismes de s'échanger des gènes sans que l'hérédité soit un facteur.
L'adolescente a notamment cherché à savoir si ces transferts seraient possibles chez l'être humain et quel impact aurait ces phénomènes s'ils étaient possibles.
En plus du prix de la première place, le projet a valu à la jeune femme une bourse de 1000 $ de l'Université d'Ottawa, une bourse de 250 $ de l'Institut national de la recherche scientifique et une bourse de 100 $ de l'Institut de chimie - section Hull-Ottawa.
La finale provinciale des Expo-sciences permettra à nouveau de choisir les meilleurs projets pour l'étape suivante, soit l'Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Montréal, à l'Université McGill du 18 au 20 mai 2016.