PHOTO MARTIN ROY LE DROIT Maryse Carmichael 1 ere femme commandant des Snowbirds discute avec Chris Hatfield.

Spectacle aérien et rencontres inspirantes

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça grouillera d'activités aujourd'hui à l'aéroport de Gatineau, et ce, dans les airs comme sur la terre ferme.
À la veille de la fête du Canada, le hangar des Ailes d'époque du Canada sera d'abord pris d'assaut par quelque 600 jeunes de 12 à 18 ans en matinée en marge du 2e Sommet Hadfield. Lors de cet événement sur invitation uniquement, les adolescents auront l'occasion d'entendre des témoignages de trois personnalités dont la réputation n'est plus à faire, soit l'ex-premier ministre du Canada Jean Chrétien (1993-2003), la Lieutenant-Colonel à la retraite et première femme à piloter et commander des Snowbirds des Forces canadiennes, Maryse Carmichael, ainsi que l'astronaute et commandant de la Station spatiale internationale à la retraite, Chris Hadfield.
Ils s'adresseront aux jeunes pour discuter de leur propre cheminement vers le leadership, souhaitant leur démontrer que malgré d'humbles origines, ils ont réussi à transformer les obstacles en opportunités au cours de leur vie. Ils parleront aussi de l'importance du travail, des études, de la discipline et de la persévérance dans la poursuite de ses rêves ainsi que sur l'importance de développer une vision personnelle.
Les jeunes participants conviés à cet événement spécial ont été choisis par des plusieurs organisations telles que l'Ottawa Boys and Girls Club, l'Armée du Salut, ainsi que plusieurs écoles et centres communautaires de la région de la capitale nationale.
Dès midi, le second volet de la journée se mettra en branle alors que le public pourra accéder au site afin d'assister à un spectacle aérien haut en couleurs. Jusqu'à 16h, plusieurs activités sont au programme, comme une exposition statique d'avions mettant entre autres en vedette des appareils d'époque légendaires de la collection de Michael Potter, par exemple le Supermarine Spitfire, le Corsair FG-1D, le Mustang P-51D, le Hawker Hurricane ou le Westland Lysander.
De plus, l'emblématique Sabre F-86 Golden Hawk, piloté pour l'occasion par nul autre que M. Hadfield, volera en formation avec les Snowbirds lors de cette prestation aérienne complète. Avis aux intéressés, une démonstration à couper le souffle du CF-18 Hornet, qui apparaîtra dans son design de peinture unique commémorative de «La bataille d'Angleterre» (dont c'est le 75e anniversaire cette année), est aussi prévue.
Le coût d'entrée pour l'événement est de 10$ par personne (gratuit pour les enfants de 10 ans et moins ainsi que les membres des Ailes d'époque du Canada et du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada). Informations: visitez le site www.vintagewings.ca.
dleblanc@ledroit.com