Les Franco-Ontariens feront vibrer à nouveau la Place TD, le 22 mars prochain.

SOS Monfort: Un spectacle pour 20 ans de solidarité

Vingt ans après l'immense vague de solidarité ayant envahi le centre municipal d'Ottawa lors du grand rassemblement SOS Montfort, un spectacle gratuit réunissant plusieurs artistes franco-ontariens sera présenté au même endroit le 22 mars prochain.
Plus de 10 000 personnes s'étaient réunies le 22 mars 1997 dans l'édifice sportif du parc Lansdowne, mieux connu aujourd'hui comme la Place TD, pour clamer haut et fort leur opposition à la fermeture de l'Hôpital Montfort, annoncée un mois plus tôt par le gouvernement progressiste-conservateur de Mike Harris.
Dès l'automne dernier, la Fondation de l'Hôpital Montfort s'est mise à chercher comment célébrer le 20e anniversaire de ce rassemblement mémorable.
« C'est une date importante qui fait partie de l'histoire et il faut le souligner, estime la présidente-directrice générale de la Fondation, Christine Sigouin. Ça fait 20 ans de santé et de fierté. »
Un spectacle gratuit réunissant Damien Robitaille, Robert Paquette, Chuck Labelle, Jean-Marc Lalonde, Serge Monette, Gabrielle Goulet, Yao et Moonfruits a pu être organisé grâce à la collaboration de divers partenaires. Il est prévu que ces artistes reprennent « les succès qui avaient fait vibrer la foule en 1997 ».
Gisèle Lalonde, dont le visage et le célèbre « Montfort, fermé, jamais! » ont marqué cette lutte, sera aussi sur place, a fait savoir Mme Sigouin.
Il n'y aura « pas beaucoup d'allocutions » lors de cette soirée, mais un hommage sera rendu à diverses personnalités disparues qui ont joué un rôle dans la lutte pour la survie de Montfort, dont Mauril Bélanger, Jean-Robert Gauthier, Michel Gratton et Paul Demers.
Il était « important » pour la Fondation de retourner sur le même site, a indiqué Mme Sigouin, 
Les personnes qui souhaitent assister au spectacle qui commencera à 19h30 doivent se procurer leurs billets gratuits auprès de la Place TD en composant le 613-232-6767. « Les billets permettent aussi d'avoir accès aux autobus d'OC Transpo trois heures avant et trois heures après le spectacle », a indiqué Mme Sigouin.