La bière 100 Souvenirs, brassée par les Brasseurs de Montebello, permet à la Société Alzheimer d’obtenir quelques milliers de dollars par année, mais aussi d’avoir une visibilité accrue et très originale en ces temps de pandémie.
La bière 100 Souvenirs, brassée par les Brasseurs de Montebello, permet à la Société Alzheimer d’obtenir quelques milliers de dollars par année, mais aussi d’avoir une visibilité accrue et très originale en ces temps de pandémie.

Une bière pour se souvenir

La Société Alzheimer Outaouais (SAO) reçoit le soutien des Brasseurs de Montebello qui, pour une troisième année, lance une bière dont les profits des ventes seront versés à l’organisme.

La bière appelée 100 Souvenirs renaît ainsi pour une troisième année. À la suite du succès remporté lors des deux premières éditions, la SAO a demandé aux Brasseurs de Montebello de récidiver.

« Pour les deux premières éditions, on a pu remettre environ 6500 $ à la SAO, d’expliquer Alain Larivière, directeur général de la microbrasserie. Cette année, j’ai un peu modifié le brassin puisque c’est dans une cannette que la 100 Souvenirs est disponible. »

Outre le contenu de la cannette, son contenant est aussi un outil de marketing impressionnant puisque l’étiquette a été conçue par l’artiste-peintre gatinoise Doris Genest. Choisie par un jury à la suite d’un appel de candidatures aux artistes de la région, la toile sélectionnée est toute en couleur et représente la « vague dans la tête des gens atteints de la maladie ainsi que les changements dans la vie de leur entourage, de décrire l’artiste. Tandis que le beau visage représente la beauté de l’âme de ces gens. »

Autre particularité de ce nouveau brassin, c’est la technique utilisée par l’artiste qui a permis d’imprimer l’étiquette en 3D. 

« J’utilise la technique 3D et fluorescente dans mes œuvres, d’ajouter Mme Genest. Malheureusement, à cause de la pandémie, nous n’avons pas pu recevoir les lunettes qui permettent de voir la cannette en 3D puisque la commande devait être passée aux États-Unis. ».

Déjà, presque les trois quarts de cette première livraison ont déjà trouvé preneur, ce qui fait dire à M. Larivière qu’un deuxième brassin pourrait être livré au cours de l’été.

Pour les amateurs, disons que la 100 Souvenirs est une bière hybride blonde-rousse-brune de couleur orangée montrant 4,6 % d’alcool et de 20 IBU.


« Pour les deux premières éditions, on a pu remettre environ 6500 $ à la SAO. »
Alain Larivière

Geste d’empathie

« M. Larivière n’a pas baissé les bras malgré la pandémie. Bien au contraire, il continue de soutenir la Société Alzheimer Outaouais avec la bière 100 souvenirs, de confier Anne Villeneuve, directrice générale de la SAO. Ça prend du courage, du cœur et beaucoup d’empathie pour poursuivre une telle initiative malgré les défis qu’il a connu au cours des derniers mois. Mme Genest partage aussi ce désir de contribuer au succès de cette initiative en offrant de son temps et de son talent. »

Bon an mal an, l’organisme intervient auprès de 800 proches aidants. En période de pandémie, c’est avec des moyens technologiques que la SAO peut accomplir sa mission.

« Nous faisons face à deux principaux défis depuis quelques mois, d’expliquer Mme Villeneuve. On doit faciliter l’accès à la technologie et pour ça, nous sommes en demande de subvention pour fournir des tablettes électroniques aux familles. L’autre défi concerne nos centres de jour et de répit qui sont présentement fermés. Alors, on est en train de mettre en place un protocole permettant le retour de tous nos services. »

D’autres événements de financement sont toujours à l’horaire de la SAO dont un tournoi de golf, la Soirée de dégustation et le Tour du Président. L’organisme espère tenir ses événements cette année, mais toujours selon les consignes de la Santé publique.

« Le moment est parfait pour se prendre une p’tite frette en famille et d’en profiter pour se souvenirs et s’en faire des nouveaux, de lancer Mme Villeneuve. Avec les festivités de la Saint-Jean et de la Fête du Canada qui approchent, l’occasion est idéale pour ouvrir une 100 Souvenirs. »

La 100 Souvenirs est donc disponible dans plusieurs points de vente en Outaouais et ailleurs au Québec, selon le réseau de distribution des Brasseurs de Montebello. Pour plus d’information, il suffit de visiter le site web de la Société Alzheimer Outaouais.