Les intervenants communautaires au croissant Jasmine à Ottawa ont reçu le prix Programme communautaire, de Prévention du crime Ottawa.

Remise des prix Prévention du crime

Un organisme de prévention de la criminalité fondé il y a dix ans dans le quartier Vanier à Ottawa a vu ses efforts être récompensés.

Le groupe Surveillance de quartier Émond a reçu lundi le prix du Programme bénévole lors de la 10e édition des prix Prévention du crime Ottawa.

Le groupe aide à réduire la criminalité en offrant aux résidents de la rue Émond des activités animées et innovatrices, tels le jardinage guérilla et des groupes de promenade de chiens.


«  Essentiellement, nous veillons les uns sur les autres.  »
Jade Daniels, de Surveillance de quartier Émond

Le rétablissement du parc communautaire, l’installation d’une barrière pour bloquer la circulation vers ou venant du chemin de Montréal ainsi que l’habitude que les résidents du quartier ont prise de laisser leurs lumières extérieures allumées la nuit ont contribué à réduire la criminalité dans le secteur.

« Essentiellement, nous veillons les uns sur les autres », a résumé Jade Daniels, de Surveillance de quartier Émond.

« En tant que Surveillance de quartier, nous nous rassemblons avec d’autres associations et organisations communautaires afin de maintenir notre communauté sécuritaire. Nous sommes impliqués avec les gens, avec la police, avec les conseillers municipaux afin que nos rues soient sécuritaires », a-t-elle ajouté, précisant que les entrées par effraction, le flânage, la prostitution et les problèmes de drogues ont été essentiellement éliminés sur la rue Émond.

Le comité Vision Jasmine, que des résidents ont créé pour mettre fin à la criminalité dans le secteur du croissant Jasmine, s’est vu remettre le prix du Programme communautaire. La réalisation de projets d’art, l’introduction de programmes récréatifs et l’organisation d’événements spéciaux sont des activités qui ont permis aux citoyens de reprendre le contrôle de leur communauté. Les membres du comité se réunissent à toutes les quatre à six semaines. Leur engagement a permis de réduire de manière importante la criminalité dans le croissant.

Les autres lauréats 2018 des prix Prévention du crime Ottawa sont : Matt Schaaf, Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (prix Leadership) ; l’agent DeWayne Knight, Service de police d’Ottawa (prix Agent de police) ; Sheila Perry (prix Bénévole) ; CLV Group (prix Entreprise) ; l’agente Lila Shibley, Service de police d’Ottawa (prix Agente de police) et le Dr J. Paul Fedoroff (prix Innovation).