Gilles Desjardins, propriétaire des tours Brigil, est honoré par la gouverneure générale au Rideau Hall.

Plusieurs Canadiens honorés à Rideau Hall

Les dirigeants de Brigil et de Shopify ainsi que l’idéatrice des Rêves de Monique figurent parmi les nombreux Canadiens qui seront honorés lundi à Rideau Hall par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, en l’honneur de leurs réalisations et de leurs contributions exceptionnelles.

Mme Payette remettra pour l’occasion les distinctions suivantes à une quarantaine de Canadiens, dont plusieurs sont de la région d’Ottawa-Gatineau : l’Ordre du mérite des corps policiers, une décoration pour service méritoire, une décoration pour actes de bravoure, la médaille polaire et la médaille du souverain pour les bénévoles.

Parmi les récipiendaires de la croix du service méritoire, division civile, il y aura Tobias Lütke, l’âme dirigeante de Shopify, l’une des plus grandes plateformes de commerce électronique au monde. « En plus de se consacrer à son entreprise, M. Lütke soutient la croissance de l’industrie canadienne de la technologie en participant à des comités d’orientation du gouvernement et en s’associant à des établissements d’enseignement postsecondaire pour offrir aux étudiants des expériences concrètes », précise une description du lauréat provenant du bureau de la gouverneure générale.

L’idéatrice du spectacle de mode Les Rêves de Monique, Monique Bourassa, de Gatineau, sera récipiendaire de la médaille du service méritoire, division civile. L’événement caritatif annuel met en vedette des mannequins d’un jour, dont certaines sont des survivantes ou atteintes du cancer du sein. Mme Bourassa a d’ailleurs vaincu le cancer à deux occasions. Les Rêves de Monique a permis d’amasser plus de 800 000 $ pour le Centre de cancérologie de l’Hôpital de Gatineau, et a rendu possible l’achat d’équipement de pointe permettant d’offrir de meilleurs traitements aux patientes, et de leur redonner espoir en l’avenir, souligne Rideau Hall.

Gilles Desjardins

Le président du constructeur Brigil, Gilles Desjardins, de Gatineau, sera lui aussi décoré de la médaille du service méritoire.

Le magnat de l’immobilier contribue au mieux-être des citoyens de la région par le biais de nombreuses actions philanthropiques. « Il est un bienfaiteur des arts et de la culture, et un mécène auprès d’organismes culturels francophones, tant au Québec qu’en Ontario », précise-t-on du côté de Rideau Hall.

M. Desjardins a d’ailleurs annoncé jeudi la poursuite de son engagement envers des sinistrés de la tornade à Gatineau en révélant que l’immeuble à logements situé au 59, rue Daniel-Johnson, sera reconstruit dans les meilleurs délais afin de permettre aux familles de retrouver un toit rapidement.

Les autres personnes de la région qui seront honorées lundi sont : le surintendant en chef à la GRC, Jeffery Joseph Adam, et la commissaire adjointe de la GRC, Barbara Fleury (officiers de l’Ordre du mérite des corps policiers) ; le sergent Michael Lamothe de la police d’Ottawa (membre de l’Ordre du mérite des corps policiers) ; le capitaine de frégate, Jeffrey Lawrence Murray, le lieutenant-colonel Christopher Lionel Robidoux ainsi que le premier maître de 1re classe, Andrew John Tiffin (récipiendaires de la médaille du service méritoire, division militaire) ; Barbara Ellen Crook et Daniel George Greenberg (récipiendaires de la médaille du service méritoire, division civile) ; Christopher Robert Burn et Norman E. Hallendy (médaille polaire) ; Sara Charron et Yvonne Kilpatrick (médaille du souverain pour les bénévoles).