La fin de la distribution du journal datant de 1895 doit permettre à l’entreprise d’élaborer un plan de restructuration afin d’assurer la pérennité de la publication.

Le West Quebec Post sous respirateur artificiel

Faisant face à des difficultés financières l’hebdomadaire anglophone The West Quebec Post s’est mis sous le respirateur artificiel. L’entreprise a annoncé, mercredi, la fin de la distribution aux portes. Le journal sera seulement disponible par abonnement.

«On a coupé la distribution et il y a eu des coupures du côté des journalistes qui travaillaient à la pige. Ça fait plusieurs années qu’on paie pour la distribution et il n’y a rien qui rentre du côté de la publicité. Ça coûte très cher l’impression et la distribution», explique Lily Ryan, éditeure et copropriétaire.

La fin de la distribution du journal datant de 1895 doit permettre à l’entreprise d’élaborer un plan de restructuration afin d’assurer la pérennité de la publication. 

Les trois journalistes pigistes ont vu leur contribution réduite à un seul article.

Mme Ryan soutient que la crise qui touche la presse écrite n’a pas épargné l’hebdomaire qui a pignon sur rue dans le secteur Aylmer. Elle estime que le journal anglophone n’est pas rentable depuis près de sept ans.

«Ce sont les gens qui prennent les décisions quand vient le temps de placer la publicité qui tuent les journaux papier», dénonce-t-elle, faisant référence aux différents paliers de gouvernement qui privilégient plus souvent la publicité sur Internet.

Le lectorat anglophone s’étend sur tout le territoire de la région ce qui pose un défi lorsque vient le temps de trouver des annonceurs.

«On n’arrive pas à offrir un journal qui dessert un lectorat anglophone tout en attirant des annonceurs qui sont plus pour la communauté francophone. Il faut aussi considérer le fait qu’on est un journal régional», mentionne Mme Ryan.

The West Quebec Post compte quelque 930 abonnés à ce jour. Pour atteindre un niveau de rentabilité plus stable, l’éditrice estime en avoir besoin de près de 4000.