Mgr Terrence Prendergast devient le premier archevêque d’Ottawa-Cornwall.
Mgr Terrence Prendergast devient le premier archevêque d’Ottawa-Cornwall.

Fusion diocésaine pour le milieu ecclésiastique d’Ottawa et de l’Est ontarien

L’archidiocèse d’Ottawa et le diocèse d’Alexandria-Cornwall ont annoncé mercredi leur fusion pour former un seul et unique archidiocèse, l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall.

«La fusion assurera une gestion plus efficace des ressources de l’Église tout en respectant le caractère bilingue de la région», indique le nouvel archidiocèse.

Mgr Terrence Prendergast devient ainsi le premier archevêque d’Ottawa-Cornwall. Il avait été mandaté de faire une recommandation sur l’union possible des deux diocèses lors de sa nomination en tant qu’administrateur apostolique du diocèse d’Alexandria-Cornwall, au début de l’année 2016.

Mgr Marcel Damphousse, auparavant évêque de Sault Ste. Marie, est pour sa part nommé évêque coadjuteur d’Ottawa-Cornwall et Mgr Guy Desrochers, anciennement évêque auxiliaire d’Alexandria-Cornwall et évêque auxiliaire d’Ottawa, devient le nouvel évêque de Pembroke.

L’archidiocèse souligne cependant que même si la fusion canonique est annoncée, il faudra encore plusieurs mois avant que la fusion civile, elle, ne soit achevée.