La température s’est élevée à 47 °C dimanche lors des festivités de la Fête du Canada.

Fête du Canada: 101 interventions des paramédics d’Ottawa

Dame Nature s’est chargée d’offrir du beau temps aux festivaliers lors de la Fête du Canada.

Du soleil et de la chaleur, ce n’est pas ce qui manquait en fin de semaine. Dans les faits, Mère Nature s’est peut-être montrée un peu trop généreuse envers les Canadiens.

Les grosses chaleurs du week-end ont occupé les paramédics d’Ottawa tout au long de la journée de dimanche alors que ceux-ci sont intervenus à 101 reprises sur les différents sites de la Fête du Canada, surtout pour des problèmes reliés à la chaleur. Parmi ces interventions, 18 personnes ont dû être transportées à l’hôpital.

Selon le surintendant au département des relations publiques du Service paramédic d’Ottawa Marc-Antoine Deschamps, deux personnes ont été hospitalisées dans une condition sérieuse, mais stable, après avoir respectivement fait une crise cardiaque et des convulsions.

« Tous les autres patients se trouvent dans des conditions stables », a indiqué M. Deschamps au Droit.

La ville d’Ottawa a par ailleurs battu son record de chaleur à 15 h dimanche lorsque l’indice humidex s’est fixé à 47,6, surpassant ainsi la marque de 47,0 établie en 2006.

Selon Environnement Canada, il s’agit du « plus important épisode de chaleur des dernières années. »

Cet épisode de chaleur extrême pourrait sévir jusqu’à jeudi selon le ministère fédéral alors que la température pourrait atteindre de 34 °C à 36 °C et près de 40 °C mercredi et jeudi avec l’indice humidex.

Ceux et celles qui comptaient sur la nuit pour avoir une petite pause de chaleur seront déçus d’apprendre que les minimums nocturnes devraient s’établir entre 20 °C et 23 °C jusqu’à jeudi.