L’emballage des cadeaux de Noël est une grande source de pollution puisque la plupart de ces papiers ne se recyclent pas.

Diminuer l’empreinte écologique pendant les Fêtes

MONTRÉAL — Avec le lancement du Pacte pour la transition, plusieurs Québécois ont manifesté leur intention de changer leurs habitudes pour réduire leur empreinte écologique. Voici des trucs pour le faire pendant les Fêtes.

Voici donc quelques trucs de Camille Gagné-Raynauld, conseillère aux communications d’Équiterre, et Mylène Hutchison, présidente de Cycle environnement

Le sapin

Idéalement, les écologistes recommandent de ne pas acheter de sapin naturel ou artificiel. Équiterre conseille de bâtir son propre sapin de Noël avec des matériaux que l’on a déjà à la maison, comme des branches, des morceaux de bois... et même des livres pour concevoir le sapin.

Mais pour les puristes qui tiendraient à avoir réellement un arbre dans leur maison, il semble que le sapin naturel soit l’option la moins dommageable pour l’environnement.

Emballage

Ce ne sont pas tous les emballages qui vont au recyclage : le papier métallisé, les chous et rubans doivent aller à la poubelle. Il existe des papiers réutilisables, en tissu. Il est aussi possible d’utiliser des sacs en papier d’épicerie, par exemple, et de laisser les enfants les décorer.

Cadeaux écolos

Offrir des activités à ses proches pour Noël plutôt que des objets.

Des « certificats cadeaux maison » qui pourraient profiter du chalet de quelqu’un ou des services de rénovation, par exemple. La meilleure solution est de ne pas acheter des objets nouveaux — il est donc aussi possible de donner des objets déjà en circulation ou des choses que l’on a fabriquées soi-même.

Acheter local

Autre élément incontournable des Fêtes : la nourriture. Il se fait beaucoup de nourriture pendant cette période et les gens devraient s’habituer à moins préparer de plats pour éviter d’en jeter. On conseille aux Québécois de se procurer des produits locaux et biologiques dans la mesure du possible, à commencer par les boissons alcoolisées.