Lisez notre rubrique « D'hier à aujourd'hui » tous les lundis.

D'hier à aujourd'hui

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’oeil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

CHÂTEAU LAURIER (1909-2017)

Un vaste chantier s’amorçait en 1909 pour construire le Château Laurier, qui trône aujourd’hui à l’angle de la rue Rideau et de l’avenue Mackenzie, en plein cœur d’Ottawa.

L’hôtel devait à l’origine être inauguré en avril 1912 par celui qui eut l’idée de le construire, le directeur général du Grand Trunk Pacific Railways of Canada, Charles Melville Hays. Ce dernier a toutefois péri dans le naufrage du Titanic, une dizaine de jours plus tôt.

C’est finalement le premier ministre du Canada de l’époque, Sir Wilfrid Laurier, qui a procédé à l’inauguration, en juin 1912.

À l’époque, il fallait débourser deux dollars pour y passer une nuit.

L’établissement aura hébergé de nombreux dignitaires au fil des ans, dont l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, le roi George VI, la reine Élisabeth, Winston Churchill et Charles de Gaulle.

Le célèbre et regretté photographe Yousuf Karsh y a aussi habité pendant 18 ans.

Devenu la propriété de la chaîne Fairmont, le Château Laurier doit s’agrandir au cours des prochaines années.